2 Pôles Cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d'Elbeuf
L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry
Scène nationale de Bourg-en-Bresse
2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg
Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Coopérative De Rue et De Cirque
Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
ecole nationale de cirque de châtellerault
marcel et ses drôles de femmes
la faux populaire le mort aux dents
not standing - alexander vantournhout
des hommes qui portent et des femmes qui tiennent
jean-baptiste andré / association w
la main de l'homme - clément dazin
mathurin bolze - compagnie mpta
alain reynaud (les nouveaux nez & cie)
centre national des arts du cirque
cirque ici - johann le guillerm
compagnie la faux populaire le mort aux dents
um passo a frente / philippe ribeiro
yoann bourgeois / ccn2-centre chorégraphique national de grenoble
bab assalam invite sylvain julien
baro d’evel cirk compagnie / camille decourtye
cie la faux populaire le mort aux dents
cie marcel et ses drôles de femmes
cie oncore et la monkey family
collectif merkén / pamela pantoja
compagnie aléas / collectif entre nous / la meute
compagnie ni desnudo ni bajando la escalera
david fauchard et martin palisse
etienne saglio - cie monstre(s)
groupe acrobatique de tanger mise en scène m. diaz verbèk
ilaria romanini & jaime monfort miralles
la fabrique des petites utopies
océane pelpel et sebastien davis van velder
par haz'art et lez'artchimistes
surnatural orchestra | cirque inextrémiste
artistes en parcours formalisation de projet ésacto'lido
association des complémentaires i basile forest
association des complémentaires – basile forest
balthazar école des arts du cirque
cie diable au corps / collectif prêt-à-porter
cie pagnozoo / anne-laure liégeois
circa tsuïca - fanfare cirque du collectif cheptel aleïkoum & christian lucas
collectif &. anne quentin et cathy blisson
collectif mad / galapiat cirque
compagnie david rolland chorégraphies
compagnie infime entaille - maëlle reymond
compagnie la mondiale générale
compagnie le fils du grand réseau
compagnie magma performing théâtre
des plaquettes temps forts seront disponibles un mois avant l’événement / www.polecirqueverrerie.com
dziugas kunsmanas & adrian carlo bibiano
emma la clown - compagnie la vache libre
francesco caspani & andréa sperotto
franck micheletti - compagnie kubilai khan investigations
frédéri vernier - sébastien davis-vangleder
groupe noces · florence bernad
jonathan guichard compagnie h.m.g
jordi galí / cie arrangement provisoire
la compagnie de l'oiseau-mouche
la compagnie pagnozoo / anne-laure liégeois
la fabrique royale / french freerun family
la faux populaire le morts aux dents
laboratoire lla-créatis de l'université jean jaurès
le (doux) supplice de la planche
le cirque des petites natures - mélanie pauli
les escargots ailés andré mandarino
les lendemains / les philébulistes
les établissements félix tampon
mikkel hobitz filtenborg et julien auger
nathan israël et luna rousseau / le jardin des délices
organisée par les nouveaux nez & cie
philippe delaigue - la fédération
quentin folcher et kamma rosenbeck / collectif maison courbe
raquel esteve mora et nicolas bernard
simon carrot / tournoyante production
société protectrice de petites idées
ex ovo tu enfanteras dans la couleur
moon cabinet de curiosités lunaires
scènes étranges dans la mine d'or
la conf' ou comment on est allé là-bas pour arriver ici
porter - laboratoire d'expérimentation
titre definitif*(*titreprovisoire)
burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
ceci est la couleur de mes rêves
dans la farine invisible de l'air
dans ma chambre #2 - seconde couche
et toi qu'est-ce-que tu portes
la conf de ta life (ou comment on est allé là-bas pour arriver ici
omâ ou les privilèges de la patate
presque parfait ou une petite histoire de l'humanité !
s'assurer de ses propres murmures
suzanne une histoire du cirque
tentatives d'approches d'un point de suspension
x saison pio ospedale della pieta
23 fragments de ces derniers jours
3.2.1 existe (titre provisoire)
a-t-on toujours raison ? which witch are you?
alexa ses vêtements d'emmaüs et le numéro de ventriloquie
amateurs et amatrices en scène
ateliers dans le quartier de rochebelle
bachar mar-khalifé piano sur le fil / concert-cirque
bordeline sur le fil du rasoir (titre provisoire)
c'est l'hiver le ciel est bleu
carte blanche à l'académie fratellini
chuter. petite sociologie du jonglage pour un travail contre-productif
comme une rivière qui retourne à la montagne
contes immoraux partie 1 : maison mère
convention du raté du ratable et du pas encore raté
cridacompany nuit du cirque en attendant le grand soir
de quand zeus est devenu végétalien les cauchemars de la mort et des mouches sauvages
des plaquettes temps forts seront disponibles un mois avant l’événement / www.polecirqueverrerie.com
détournement d’objets et acrobaties sur barrières
ex-position (flotter dans la nuit électrique)
festival des nouvelles formes de cirque en normandie
happy manif les pieds parallèles
haïku(s) - l'esquisse d'une pensée bègue
hip 127 la constellation des cigognes
in c pour 11 oscillateurs et 53 formes
j'accrocherai sur mon front un as de coeur
j’accrocherai sur mon front un as de cœur
l'aile du radeau (don quichotte à la dérive...)
laissez les poireaux derrière les barreaux
le cabaret des ets félix tampon
le camion à histoires : l'ours qui avait une épée
le cirque démocratique de la belgique
le plus petit cirk du bord du bout du monde
le trappeur des terres de l'ouest
les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud
les robinsonnades du roi midas
masterclass : taiji une traduction de l'intérieur
mikado petit récit d'effondrements
moi une petite histoire de la transformation
météore / entre nous / 78 tours
nador after (titre provisoire)
nous la foret ou comment se planter
parfois ils crient contre le vent
performance artistique à 160 km/h
piñatas don't cry (titre provisoire)
présentation des travaux de fin d'études
qui demeure dans ce lieu vide ?
regards sur la mécanique amoureuse
rencontre autour de la parentalité
rencontre avec jean-baptiste andré
rien n'est moins sûr (... mais c'est une piste)
si c'est pas sûr c'est pas peut-être
spectacle de fin d'études de la 28ème promotion
spectacles des écoles de cirque
surface et profondeur - traversées
trois petits tours (et puis s'en vont !)
une petite histoire de la transformation
very soft ware (titre provisoire)
viia voyage intime au coeur de l'itinérance artistique
ze big grande musique d'emma la clown
à chaque pas que je fais je laisse une empreinte dans le paysage
L’impatience d’en finir ou celle de commencer. L’impatience comme une source d’énergie puissante. Dans un univers emprunté à l’imaginaire urbain futuriste, où la lumière synthétique a presque définitivement … +
L’impatience d’en finir ou celle de commencer.
L’impatience comme une source d’énergie puissante.
Dans un univers emprunté à l’imaginaire urbain futuriste, où la lumière synthétique a presque définitivement remplacé celle du soleil, six acrobates font corps et défient sans cesse la gravité. Ici, l’acte acrobatique est un rite de passage : un rythme, une résistance, un dépassement de soi, en soi.
Sur une musique originale de Pangar basée sur un dialogue tendu entre binaire et ternaire, une polyrythmie électronique et expérimentale, les six artistes de cirque se consument à l’envie, sautent, tiennent la distance, balancent ; le temps, lui, s’étire à l’infini.
Les vibrations lumineuses, elles, se télescopent et impulsent une énergie vitale.
L’acrobatie est un défi tout autant qu’un jeu, une transe.
Le groupe fait corps, se densifie, s’intensifie, se transforme en un magma ardent et nous emmène avec lui dans ses plus belles chambres magnétiques.
Ensemble, David Gauchard, Martin Palisse, toute leur équipe de création et ces six jeunes talents souhaitent vous emmener dans un spectacle incandescent, sensible et lumineux.
Peggy Donck, Directrice générale du CNAC, février 2024 : « Au CNAC, nous mettons tout en œuvre pour former les artistes de cirque de demain et c’est au terme des 3 années de formation riches de cours, de rencontres artistiques, de présentations encadrées que les étudiantes et étudiants mettent concrètement en pratique tous les enseignements reçus en créant, sous la direction d’une ou un artiste, un spectacle qui part en tournée plusieurs mois.
Cette année, après plusieurs mises en scène confiée à des femmes de cirque, nous avons eu envie de proposer la mise en scène à un duo composé d’un homme de théâtre et un homme de cirque : David Gauchard et Martin Palisse.
Ils travaillent sur plusieurs projets ensemble et leur complicité artistique, leurs désirs pour le cirque, leur envie de transmettre à la jeune génération et toutes nos innombrables discussions m’ont donné envie de leur proposer cette nouvelle mise en scène. Ils ont accepté et nous sommes ravis et impatients de découvrir ».
Création au CNAC - Cirque historique à Châlons-en-Champagne : Du 27 novembre au 08 décembre puis en tournée
Mar. 31 décembre Festival Circumnavigando - Théâtre national de Genova (Italie)
22 janvier au 15 février Paris La Villette Espace Chapiteaux
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-Incontournable, la compagnie Rasposo de retour à Nexon, en coréalisation avec le Théâtre de l'Union - CDN du Limousin, avec un nouveau spectacle sous chapiteau ! Hourvari, cri de chasse ou coup d’e… +
Incontournable, la compagnie Rasposo de retour à Nexon, en coréalisation avec le Théâtre de l'Union - CDN du Limousin, avec un nouveau spectacle sous chapiteau !
Hourvari, cri de chasse ou coup d’envoi du chahut, ruse des animaux ou chaos total, nous plonge dans la vie, son ivresse et sa vanité, pour en même temps en célébrer la beauté.
Dans ce nouveau spectacle, avec 12 artistes en piste, aux individualités puissantes, Marie Molliens nous livre une création d’envergure où le geste circassien poussé à l’extrême s’arrime à l’artifice théâtral, pour un spectacle total, tranchant, clownesque et follement poétique. Corps marionnetiques, équilibristes et voltigeurs, acrobates et musiciennes, développement une vibration intranquille, une turbulence qui met tous nos sens aux aguets.
-Bouillonnants d’énergie, quatre copains prennent la piste d’assaut. Réalisant des figures au millimètre depuis de hauts promontoires lestés par d’énormes bidons qui font office de contrepoids et d’agrès, i… +
Bouillonnants d’énergie, quatre copains prennent la piste d’assaut. Réalisant des figures au millimètre depuis de hauts promontoires lestés par d’énormes bidons qui font office de contrepoids et d’agrès, ils s’envolent, rebondissent et cabriolent avant de se rattraper au mât. Ça bouge et ça saute dans tous les sens. Ça tombe et ça carbure à l’adrénaline pure !!!
Tout peut basculer sauf le lien qui les unit depuis leur rencontre à l’École Nationale de Cirque de Montréal en 2014. Alors qu’ils réalisent leurs acrobaties en toute décontraction, Boris, Zackary, Charlie et Baptiste se livrent avec authenticité à leur manière : voilà qu’ils poussent la chansonnette en chœur, relevant le défi de faire rire un public au souffle coupé devant tant de prouesses ! Une performance inédite qui rafla la médaille d’or en 2017 au Festival Mondial du Cirque de Demain.
« Leur cirque est très concret, avec de la bascule, du mât chinois, de l’échelle libre, du lancer de couteaux… Il est aussi plein de chansons détournées et de drôleries. L’ensemble est furieusement enthousiasmant. » TTT TÉLÉRAMA SORTIR
-Chaque mois de décembre est l’occasion de mettre à l’honneur une esthétique de cirque au Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans. Après « Clown » et « Cheval », voici « Mâts ! » : trois spectacles pour trois expé… +
Chaque mois de décembre est l’occasion de mettre à l’honneur une esthétique de cirque au Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans. Après « Clown » et « Cheval », voici « Mâts ! » : trois spectacles pour trois expérimentations du mât chinois. En se multipliant ou en perdant sa stabilité, le mât devient le partenaire de jeu complice des artistes. Avec « Mâts ! », prenons de la hauteur et regardons sous un angle nouveau cet agrès de cirque traditionnel.
Mikado, petit récit d'effondrements, collectif Sous le manteau
Aimons-nous vivants, Mathieu Ma Fille Foundation
Instable, collectif Sismique
-Un monde où il y ait la place pour de nombreux mondes Un septet au croisement de la musique, du cirque, de la danse et de la manipulation d’objets sonores et lumineux. L’une chante la tête en bas, l’aut… +
Un monde où il y ait la place pour de nombreux mondes
Un septet au croisement de la musique, du cirque, de la danse et de la manipulation d’objets sonores et lumineux. L’une chante la tête en bas, l’autre danse avec des lumières, des planches tiennent en équilibres sur la tête d’un saxophoniste. Vous aurez les yeux bandés ou les bras encombrés d’objets, vous aurez peut-être le souffle coupé face aux prouesses de l’acrobate ou sentirez le frôlement du vélo du bout de vos orteils.
Une fois ensemble, tout est possible.
-Une rencontre bouillonnante entre jazz cuivré et cirque à risque. À la fois vaste et intime, le spectacle se déroule au plus près d’un public à la fois pris à partie et partie prenante. On n’y est jamais seu… +
Une rencontre bouillonnante entre jazz cuivré et cirque à risque.
À la fois vaste et intime, le spectacle se déroule au plus près d’un public à la fois pris à partie et partie prenante. On n’y est jamais seulement spectateur. On y fait communion plus que représentation.
Sous le chapiteau, ils sont vingt-deux à prendre de la hauteur dans un ballet millimétré où ça fuse en tous sens : instrumentistes suspendus la tête en bas, jonglage de plumes, grosse caisse sur trampoline…
Dans cette rencontre bouillonnante entre jazz cuivré et cirque à risque, vous vivrez à coup sûr un PIC d’émotions !
-L’histoire du Cirque Inshi est avant tout une histoire de ténacité : la troupe ukrainienne, formée en pleine épidémie de Covid, a ensuite créé ce spectacle en situation d’exil, grâce à la solidarité du réseau fra… +
L’histoire du Cirque Inshi est avant tout une histoire de ténacité : la troupe ukrainienne, formée en pleine épidémie de Covid, a ensuite créé ce spectacle en situation d’exil, grâce à la solidarité du réseau français Territoires de Cirque. Les 6 artistes en piste sont tous issus de l’école de cirque de Kiev, l’une des plus exigeantes qui soit. Corde lisse, équilibre sur cannes, jonglage avec balles ou anneaux : tous maîtrisent une discipline à la perfection, ayant l’habitude de produire leur numéro dans le monde entier. Entre solennité et lyrisme, confession et combativité, ils livrent une expérience de cirque rarement présentée en France, mêlant voltige, acrobatie, danse et jonglage. En solo comme à l’unisson, ils rêvent. Comme autant d’actes de résistance envers et contre tout. Dans une atmosphère en clair-obscur, sur des airs de Saint-Saëns, Chopin, Debussy, Vivaldi, Glass, associés à des musiques folkloriques ukrainiennes, ce spectacle résonne comme une réaffirmation de la force de la création et du collectif.
-Sur un ciel immense, se découpent les silhouettes d’une funambule, d’une danseuse aérienne, d’une acrobate et de deux musiciennes. Cinq femmes, cinq guerrières. Décidées à brandir haut et fort leur désir de ré… +
Sur un ciel immense, se découpent les silhouettes d’une funambule, d’une danseuse aérienne, d’une acrobate et de deux musiciennes. Cinq femmes, cinq guerrières. Décidées à brandir haut et fort leur désir de révolte. Prêtes à tout tenter, sans peur de la chute, sans crainte de l’échec, ne renonçant jamais. Épiques et sauvages, elles évoluent d’agrès en agrès, se confrontant à une succession d’épreuves qui composent autant d’images puissantes : vertigineux duo sur fil, femmes-canons explosives, filets mouvants, tour infernal de roue giratoire (agrès inventé par la troupe). Une époustouflante épopée aérienne où les éléments naturels se déchaînent. Au rythme d’une musique live électrisante, les Filles du renard pâle affrontent l’adversité, prêtes à en découdre et à rassembler leurs forces pour porter leur cri plus haut encore. Un spectacle survolté à l’engagement total qui appelle à la prise de risque et à l’action collective. Une oeuvre galvanisante, résolument rock !
Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.
Des gilets vibrants sont mis à disposition sur ce spectacle à destination des personnes sourdes ou malentendantes. Réservations : billetterie@cirquetheatre.com
BORD DE PISTE
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 10 janvier
Rencontre interprétée en langue des signes française.
-Zone d’amour à défendre LOVE ZONE est un projet fondé en 2023, une rencontre entre trois musiciennes et leurs pratiques respectives du saxophone, de la batterie, de l’électro-acoustique, du clavier ou enco… +
Zone d’amour à défendre
LOVE ZONE est un projet fondé en 2023, une rencontre entre trois musiciennes et leurs pratiques respectives du saxophone, de la batterie, de l’électro-acoustique, du clavier ou encore de la voix.
C’est une création qui traverse une biodiversité musicale brute, libre, lyrique et engagée. Un écosystème où la fraîcheur, la force, le cri et l’harmonie passent d’une transe rythmique à une zone douce et fragile.
Love Zone n’est autre qu’une Zone d’Amour à Défendre, un espace de transmission et de partage où vous trouverez vous aussi votre place.
En partenariat avec le Théâtre du Grand Rond.
-Opéra pour une piscine et concert tellurique Dans Marie Blues, Marlène Rostaing donne la parole à la Vierge Marie, devenue Vierge Piscine. Elle rend ainsi femmage à sa grand-mère Germaine qui n’avait jamais… +
Opéra pour une piscine et concert tellurique
Dans Marie Blues, Marlène Rostaing donne la parole à la Vierge Marie, devenue Vierge Piscine. Elle rend ainsi femmage à sa grand-mère Germaine qui n’avait jamais vu la mer.
Par la danse, le chant, comme une incantation, un cri ou un exutoire Marie Blues raconte un chemin de croix et de résilience, le combat d’une femme qui se relève. C’est avec humour et dérision qu’elle déconstruit son image de sauveuse de l’humanité et prêche son histoire pour se réparer.
Ce spectacle sera suivi d’un concert exceptionnel mené par Marlène Rostaing au chant et Éric Perez à la basse vocale et à la batterie.
En complicité avec le Théâtre du Grand-Rond, l’Escale – Tournefeuille, l’Esacto’Lido et La Place de la danse.
-Angst signifie « peur » ou « angoisse » en allemand. C’est ce sentiment que Clément Dazin et Lucas Bergandi ont choisi de décortiquer dans une forme spectaculaire mêlant jonglage et pratique du fil. Le premi… +
Angst signifie « peur » ou « angoisse » en allemand. C’est ce sentiment que Clément Dazin et Lucas Bergandi ont choisi de décortiquer dans une forme spectaculaire mêlant jonglage et pratique du fil. Le premier est jongleur et directeur artistique de la compagnie La Main de l’Homme. Le deuxième est considéré comme l’un des meilleurs fildeféristes au monde, avec comme « figure signature » un impressionnant salto arrière sur fil. Les deux artistes se sont rencontrés lors de leurs études au Centre National des Arts du Cirque. Un jour, avant le début d’une performance, Lucas se dévoile à Clément : aujourd’hui il a peur d’entrer en piste. De cet aveu est né ce spectacle, créé dans SPRING en 2023. La peur est éminemment tabou dans le milieu circassien où la prise de risque est inhérente à la pratique. Plutôt que de la mettre hors champ, les deux circassiens en font leur matière première, comme pour mieux l’apprivoiser. Perchés hauts sur un fil, accordant leurs balles et leurs corps en apesanteur, ils jouent avec les angoisses du public comme avec les leurs, tentant de comprendre cette émotion qui peut nous sauver la vie ou nous pousser droit dans le mur !
« Dans A.N.G.S.T., Lucas Bergandi utilise le fil de fer pour parler de la peur, émotion archaïque à laquelle l’acrobate se confronte dans sa pratique. Une façon d’interroger la place que prend celle-ci dans notre société. Un spectacle qui donne à penser autant qu’à sentir.» La Terrasse
-Maniant des cartons qu’il empile à gogo, un personnage filiforme à l’allure précise et légère, trace son chemin entre cordages, lests en toile de jute et poulies suspendues transformant l’espace scénique e… +
Maniant des cartons qu’il empile à gogo, un personnage filiforme à l’allure précise et légère, trace son chemin entre cordages, lests en toile de jute et poulies suspendues transformant l’espace scénique en entrepôt industriel. Dans cet environnement hostile et instable, l’agilité pourtant balbutiante de Marc Oosterhoff devient vitale, car c’est en boucle qu’il prend des risques aussi anodins qu’improbables, et donc très drôles, tantôt en équilibre sur une balançoire à bascule, tantôt esquivant une peau de banane. Avec un sens du comique de situation tout à fait maîtrisé, il fait rimer maladresse et délicatesse. Comme au temps du cinéma muet, un musicien partage la scène avec le comédien. Muni de sa guitare électrique, l’interprète et compositeur Raphaël Raccuia dialogue en live avec les acrobaties et les danses de Marc Oosterhoff qui, tel un enfant, détourne les objets qui l’entourent transformant les gestes du quotidien en actions poétiques et spectaculaires.
“Acrobate et danseur, dandy longiligne et imprudent Marc Oosterhoff nʹest jamais loin de l’accident poétique. Les Promesses de l’incertitude est un heureux solo de cirque pour toutes et tous, dans lequel rien ne se passe comme prévu.” RTS – Radio Télévision Suisse francophone
-Dans ce spectacle intimiste, Katell Le Brenn nous partage son vécu d’artiste de cirque en 4 périodes et 4 lieux. Sa traversée poétique et acrobatique, faite d’équilibres sur mains et de contorsions, est ryth… +
Dans ce spectacle intimiste, Katell Le Brenn nous partage son vécu d’artiste de cirque en 4 périodes et 4 lieux. Sa traversée poétique et acrobatique, faite d’équilibres sur mains et de contorsions, est rythmée par des étapes marquantes. Le public, installé au plus près d’elle, comme un ami de toujours, est invité à voyager au fil des époques contenant chacune leur lot d’épreuves et de rencontres. Les acrobaties varient au fil du récit. Subtilement, tout en douceur, elle évolue, se métamorphose, change de costume comme de postures. Adossée au mur, sur une ou deux mains, elle se livre. De la blessure à la rédemption, du renoncement à l’acceptation, nous voilà plongés dans les méandres d’un parcours de vie dont l’issue se joue ici et maintenant. Avec son humour sensible et son agilité contorsionniste, elle danse son récit comme on raconte un secret, et nous apprend à savoir plier sans rompre.
-Cirque sans sommeil Boutelis en arabe signifie paralysie du sommeil, un état de semi conscience entre éveil et rêve souvent associé à des hallucinations. Dans une esthétique léchée et intrigante, la cie Lap… +
Cirque sans sommeil
Boutelis en arabe signifie paralysie du sommeil, un état de semi conscience entre éveil et rêve souvent associé à des hallucinations.
Dans une esthétique léchée et intrigante, la cie Lapsus développe une création teintée d’un onirisme captivant.
Les sept circassiens investissent un espace intemporel, où la légèreté du vol d’un cerf-volant peut être interrompu par le combat de trois titans ou l’apparition d’un homme animal : un univers dominé par l’étrangeté qui donne à voir un réel distordu et fragile. Comme eux.
En complicité avec le Centre Culturel – Théâtre des Mazades, le Théâtre Jules Julien, l’Escale et La Fabrique – Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Avec le soutien de l’ONDA.
-Des corps sur une scène, réels et fantasmés, racontent ensemble une histoire : celle d’une jeune fille de son siècle, embrouillée, exaltée, audacieuse. Devant elle, tous les défis et les tremblements de notre… +
Des corps sur une scène, réels et fantasmés, racontent ensemble une histoire : celle d’une jeune fille de son siècle, embrouillée, exaltée, audacieuse. Devant elle, tous les défis et les tremblements de notre monde. Elle se sent prête à y faire face. Elle part en voyage, elle se perd dans la jungle, elle se mêle à un autre corps que le sien, elle essaie, elle tombe et se relève.
Le cirque, la danse et le texte se retrouvent pour relater l’histoire de nos vies hâtives et furieuses, prises dans le grand vertige du temps présent.
En complicité avec le Centre Culturel – Théâtre des Mazades, le Théâtre Jules Julien, l’Escale et le CIAM – La Fabrique Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Avec le soutien de l’ONDA.
-JEUNE PUBLIC / PREMIÈRES FRANÇAISES Permit, oh permit my soul to rebel : Permet, oh permet à mon âme de se rebeller. Aline Breucker et Quintijn Ketels, metteurs en scène flamands et couple dans la vie,… +
JEUNE PUBLIC / PREMIÈRES FRANÇAISES
Permit, oh permit my soul to rebel : Permet, oh permet à mon âme de se rebeller. Aline Breucker et Quintijn Ketels, metteurs en scène flamands et couple dans la vie, créent un spectacle inclusif pour toutes les sensibilités, sous la forme d’une véritable machine à rêves ! Sur la piste, des centaines de gros coussins blancs sont installés en cercle. Les petits et les grands spectacles peuvent s’y asseoir ou s’y allonger à leur aise. Un groupe d’acrobates aux costumes fantasques y déambule. Maniant le diabolo, réalisant des acrobaties collectives, évoluant sur les mains ou sur patins à roulettes, cette troupe joyeuse et sensible nous invite à être nous-même, quelles que soient nos différences. Une aventure qui parlera à tout le monde !
Relaxed performance : Ce spectacle est une relaxed performance, conçue pour des personnes nécessitant un environnement plus détendu pour se rendre au cirque ou au théâtre. On peut se lever, réagir, partir et revenir durant toute la représentation. Le spectacle évite également les stimuli puissants comme les stroboscopes ou les sons forts. Chacune et chacun peut apprécier le spectacle à sa manière, et laisser grandir en lui son envie de s’exprimer.
-Cirque et arts numériques « Quand je me réveille d’habitude sans réfléchir je prends mon téléphone et je commence à le consulter. En fait c’est comme un petit coma… Il y a quelque chose d’addictif dans cette abse… +
Cirque et arts numériques
« Quand je me réveille d’habitude sans réfléchir je prends mon téléphone et je commence à le consulter. En fait c’est comme un petit coma…
Il y a quelque chose d’addictif dans cette absence, on existe plus quand on fait défiler son écran et il y a quelque chose de très agréable là-dedans une perte absolue de soi quand tu scrolles ton écran…
Moi je Google de façon obsessionnel par exemple c’était quoi cette vieille pub ? La chanson de cette vieille pub de 89 ? Je vais sur Google voilà et de fil en aiguille je Google aussi l’acteur…
Ce n’est pas complètement cathartique ce n’est pas une absence de soi parfois des gens regardent des choses qui ont un impact énorme. Ça c’est ceux qui regarde vraiment des trucs… »
« Nous, on n’a rien vu venir » est une performance spectacle participative un brin « folichonne » voir même complètement déjantée par moment, où deux interprètes circassiens se livrent à un match grotesque et doux autour d’un agrès de cirque qui n’en est pas un : un téléviseur.
On est parti de l’idée de s’amuser avec des bidouilles technologiques et on a mis le paquet sur le numérique. En fait sans trop vous spoiler, on a remis un écran au centre de l’histoire et on reconstitue une sorte de studio de cinéma dans un espace de 3 par 3 avec un fond vert ou bleu, une télé à nos côtés et on rigole bien à détourner nos techniques de cirque à travers toutes sortes de jeu d’incrustation dans l’image.
Tout cela questionne nos rapports aux écrans et à l’ultra connectivité de nos vies...
Bien sûr on ne fait pas que rentrer dans l’écran... On a trouvé plein d’autres choses cocasses mais on ne veut pas tout vous raconter, faut quand même qu’on conserve un peu d’éléments de surprise...
Voilà, quelle histoire n’est-ce pas?
Une chose est sûre là-dedans, c’est que le titre est définitivement bien senti...
-Cirque Pièce librement inspirée de l’ouvrage éponyme du dessinateur Fabio Viscogliosi. Soudain, quelque chose apparaît, pèse, tourne, poursuit, recouvre. Sans que l’on puisse l’éviter. Alors on essaie de f… +
Cirque
Pièce librement inspirée de l’ouvrage éponyme du dessinateur Fabio Viscogliosi.
Soudain, quelque chose apparaît, pèse, tourne, poursuit, recouvre. Sans que l’on puisse l’éviter. Alors on essaie de faire avec, en forçant, en esquivant, en sautant, en grimpant. Parfois, ça marche. D’autres fois non. Mais on s’obstine. En comptant les un·es sur les autres. En composant avec ce qui nous entoure.
Au sein de ce chapiteau-monde, 4 acrobates, entre tension et espièglerie, se retrouvent dans des situations précaires face à un monde en constante transformation. Ils doivent choisir entre la tentation de contrôle, l'attrait du jeu, ou l'humilité de ne pas se frotter à plus fort que soi.
Un spectacle de cirque épris de risques et de légèreté, dans un paysage sonore immersif (aux vibrations rock) soutenant l’hypnose de la situation, interprété en live par 2 musiciens à la fois témoins et complices.
-Pour sa nouvelle création, le Groupe Acrobatique de Tanger s’associe à Raphaëlle Boitel, directrice artistique de renom. A l’aide d’un vocabulaire puissant et ancré dans son temps, les treize acrobates… +
Pour sa nouvelle création, le Groupe Acrobatique de Tanger s’associe à Raphaëlle Boitel, directrice artistique de renom. A l’aide d’un vocabulaire puissant et ancré dans son temps, les treize acrobates du collectif et leur metteuse en piste nous embarquent dans une épopée entre Europe et Afrique, cirque et ballet, tradition et modernité. Une invitation au voyage à travers l’harmonie des corps, libres et aériens. Un univers aux reflets d’or, parfois tranché par un bleu profond, symbole de rêve, de sagesse, de mer, de ciel, et de sérénité. Les mouvements collectifs et individuels questionnent l’identité et le courage, le lâcher prise ou l’affirmation du vivant. Dans cette chorégraphie ciselée les jeunes circassiens dansent et virevoltent en héritiers de la célèbre acrobatie marocaine. KA-IN est un hymne à la jeunesse, à une fraternité rêvée où les corps auraient pour seul but le dépassement de soi. Mouvement infatigable, acrobaties démultipliées. Un cirque dansé, rendant hommage à une culture et à une âme sans jamais tomber dans les clichés.
-PREMIÈRES Une jongleuse et un rappeur. Des balles et des punchlines. Un rythme à 160 battements par minute et une introspection mentale. Que se passe-t-il dans la tête d’une artiste qui fait tout pour… +
PREMIÈRES
Une jongleuse et un rappeur. Des balles et des punchlines. Un rythme à 160 battements par minute et une introspection mentale. Que se passe-t-il dans la tête d’une artiste qui fait tout pour ne pas rater son numéro ? Neta Oren jongle au fil de ses réflexions, déclamées en direct par le rappeur Pierre Laloge. Installé en quadrifrontal, le public écoute et observe ce « flow » de pensées et de balles, qui fusent. Les lancers sont calés mot à mot et les figures se lient aux paroles. A l’expérience vécue par la circassienne, se mêlent celles de grimpeur.ses, apnéistes, speedrunners, maîtres de kung-fu – dont les propos ont été collectés en interview en amont de la création du spectacle. Ces récits communs dessinent à force d’itinéraires jonglés une biographie croisée des « conquérants de l’inutile ». Un dialogue aussi haletant qu’inventif entre rime et jonglage pour 70 spectateurs. Certaines.es se souviennent peut-être des prémices de cette performance, sous la bulle gonflable du spectacle Les Fauves en décembre 2022.
-SORTIE DE RESIDENCE : Vendredi 15 mars 2025 BERNAY-SAINT-MARTIN Cirque, psychologie des foules et de répétition Karine, Franck et Yannick, trois coursiers, livreurs se rencontrent sur une place p… +
SORTIE DE RESIDENCE : Vendredi 15 mars 2025
BERNAY-SAINT-MARTIN
Cirque, psychologie des foules et de répétition
Karine, Franck et Yannick, trois coursiers, livreurs se rencontrent sur une place publique.
Ils ne se connaissent pas et ils ont été conviés ici pour délivrer chacun un colis mais il n’y a pas de destinataires.
Ou plutôt finalement trop de destinataires, puisqu’une foule attend ici au même endroit.
Ils ne vont pas tarder à recevoir des instructions et se prêter au jeu d’une expérience grandeur nature de psychologie sociale.
Comment collaborer malgré nos dissensions ? Quelles sont les techniques pour manipuler une foule ou l’opinion publique ? Qu’est-ce qui nous divise et nous unit au plus profond ?
Et qui est ce mystérieux expérimentateur caché ?
À travers l'expérience interactive avec le public, anecdotes, destins individuels et grande histoire des peuples, nous partons à la rencontre de cette animal social qu’est l’humain.
Un animal qui va loin, très loin… Trop loin ?
-Kim Marro et Liam Lelarge se sont rencontrées lors de leur formation au Centre national des arts du cirque dont elles sont sorties diplômées en 2021… L’une formée au trapèze, l’autre à la roue Cyr, elles décid… +
Kim Marro et Liam Lelarge se sont rencontrées lors de leur formation au Centre national des arts du cirque dont elles sont sorties diplômées en 2021… L’une formée au trapèze, l’autre à la roue Cyr, elles décident néanmoins d’en revenir à un cirque sans agrès ni artifice et de donner vie à une boule de corps ! La Boule est une traversée, une longue marche à deux, où l’on ne distingue plus laquelle porte ou supporte l’autre. Un nœud corporel de 120kg en constant mouvement, une fusion effervescence où l'on ne sait plus d'où vient l'impulsion. Installé en circulaire, le spectateur est d’emblée placé dans une grande proximité avec les artistes, comme pour mieux observer la mécanique corporelle à l’œuvre. Des formes biscornues naissent au fur et à mesure de leur cheminement, laissant apparaître puis disparaitre un bras, une tête, une jambe : une série de figures libres auxquelles elles accolent des surnoms drolatiques. Un « roll-trip » acrobatique bourré d’inventivité, d’humour et d’intelligence !
« Le duo La Boule créé et interprété par Liam Lelarge et Kim Marro touche et passionne par la simplicité avec laquelle il offre une écriture complexe » Sceneweb
-Entrez dans ce minuscule chapiteau aux allures de tipi installé sous la coupole du Cirque-Théâtre ! Dans un espace triangulaire, favorisant une grande proximité avec les spectateurs, Jérôme Galan, (vu d… +
Entrez dans ce minuscule chapiteau aux allures de tipi installé sous la coupole du Cirque-Théâtre ! Dans un espace triangulaire, favorisant une grande proximité avec les spectateurs, Jérôme Galan, (vu dans Vol d’usage) décline de façon inédite l’acrobatie sur sangles aériennes en s’inspirant du mythe de Narcisse, personnage irrémédiablement attiré par son reflet dans le miroir. Dans un monde où chacun peut se mettre à la vue de tous et créer son autoportrait virtuel le plus subjectif et fantasmé possible sur les réseaux, Jérôme Galan explore ici le besoin du regard des autres. Pour ce faire, il s’appuie sur son statut d’artistes qui doit lui aussi plaire, étonner, choquer, surprendre ou aller au-delà des attentes et des conventions. Au cœur de son tripode, il nous sort donc le grand jeu. Des sangles de toutes sortes - élastiques, horizontales, à boucle – soutiennent ou propulsent le danseur-acrobate qui s’envole, se balance, se hisse ou tourbillonne dans le tipi à quelques mètres du public selon des trajectoires inattendues. Alliant techniques de corde lisse ou postures d’escalade, jaillissements improbables ou marche sur sangle souple, Jérôme s’invente de nouvelles partenaires de haute-voltige, seul sous le feu des projecteurs, et de nos regards ébahis.
FORMULE 2 SPECTACLE :
LA BOULE + NARTISTE
La réservation de Nartiste ou de La Boule vous permet de bénéficier d’un tarif réduit sur le deuxième spectacle, qui passe à 6 € avec la carte d’adhésion ou à 12 € sans la carte d’adhésion.
Nartiste (50 min) est suivi de La Boule (40 min)
-Figurant parmi les pionniers du cirque contemporain en Finlande, l’autre grand pays du cirque en Europe, et installé en France à sa sortie du CNAC en 2001, Jani Nuutinen développe depuis toujours un univ… +
Figurant parmi les pionniers du cirque contemporain en Finlande, l’autre grand pays du cirque en Europe, et installé en France à sa sortie du CNAC en 2001, Jani Nuutinen développe depuis toujours un univers artistique faisant une large place à l’imaginaire dans des constructions scénographiques toujours étonnantes. Magicien et manipulateur d’objets, il nous invite cette fois à un parcours artistique sous forme de trilogie (Trilokia) : 3 spectacles courts de 30 à 45 min chacun, dans 3 espaces différents. Au fil de ce cheminement, Jani Nuutinen défend une vision artisanale, écologique et poétique qui pourrait être le socle d’une nouvelle forme de société, moins numérique, industrielle et brutale. Ce voyage métaphorique conçu à partir des 3 éléments que sont l'eau, le feu et la terre s’effectue de cercle en cercle pour nous mener de la piste du Cirque-Théâtre à un petit chapiteau sur le Champ de Foire.
Ieau : Un souffleur de verre dompte un cerceau de métal. Tel un alchimiste, il transforme peu à peu l’espace en une nappe d’eau ondulante.
Ferfeu : Forgeron des temps moderne, Jani Nuutinen jongle avec des braises ardentes, à l’image de l’Homme qui joue avec le feu. Sur fond de soudure, de gerbes d’étincelles et de musique électro l’industrialisation s’incarne en direct.
Harbre : Dans ce dernier volet, combinaison des mots « hache » et « arbre », nous sommes témoin d’un corps à corps entre le dernier arbre sur terre et un bûcheron finlandais. Qui aura le dessus ?
-Comme chaque saison, le spectacle de fin d’études des élèves du Centre national des arts du cirque est l’occasion de découvrir les futurs talents du cirque ! Dans un univers emprunté à l’imaginaire urbain futu… +
Comme chaque saison, le spectacle de fin d’études des élèves du Centre national des arts du cirque est l’occasion de découvrir les futurs talents du cirque ! Dans un univers emprunté à l’imaginaire urbain futuriste, où la lumière synthétique a presque définitivement remplacé celle du soleil, six jeunes artistes à l’impressionnante technicité n’ont de cesse de défier la gravité. Ici, l’acte acrobatique est un rite de passage, un jeu, une transe. Équilibre, corde lisse, mât chinois, roue Cyr : chacun s’élance au rythme de sonorités électro-tropicales, le corps strié de rayons de lumière… jusqu’à la transe ! Le groupe fait corps, se densifie, s’intensifie, se transforme en un magma ardent. Le dramaturge David Gauchard et le jongleur Martin Palisse signent la mise en scène de ce spectacle incandescent, où l’impatience de la jeunesse n’a d’égale que son énergie, puissante et communicative.
-PREMIÈRES Ce spectacle amateur est tiré d’une pièce de théâtre de l’autrice belge Pamela Ghislain. Il raconte l’histoire de Lune Bogaert, une femme qui décide de déposer plainte contre l'État belge pour inaction … +
PREMIÈRES
Ce spectacle amateur est tiré d’une pièce de théâtre de l’autrice belge Pamela Ghislain. Il raconte l’histoire de Lune Bogaert, une femme qui décide de déposer plainte contre l'État belge pour inaction envers l'égalité hommes-femmes. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation, avant d’entamer une grève de la faim. De ce premier acte militant, vont découler une série de péripéties et de rencontres qui viennent questionner les rôles de la justice, des médias, et de la société civile dans la complexe mécanique du changement vers un monde meilleur. Amélie Chalmey et Angèle Guilbaud, deux artistes normandes régulièrement impliquées dans la mise en œuvre de projets d’action culturelle, signent la mise en piste de cette création engagée et engageante. Pour incarner cette histoire, avec toute l’énergie, l’humour et l’audace de leur jeunesse, des élèves de troisième du collège Cousteau côtoient leurs aînés du lycée Maurois. Ensemble, ils déploient leur palette (toute neuve) de comédiens comme de circassiens, tout en s’éveillant en tant que citoyennes et citoyens de demain.
-Cirque, danse, musique Type, taille, couleur des yeux ? Si elle s'inscrit sur des papiers, l’identité relève de mille choix, de rencontres sur des chemins, de mouvements. Le Cirque Baraka poursuit une… +
Cirque, danse, musique
Type, taille, couleur des yeux ?
Si elle s'inscrit sur des papiers, l’identité relève de mille choix, de rencontres sur des chemins, de mouvements.
Le Cirque Baraka poursuit une réflexion, déjà présente dans sa précédente création. Ocho cherche à nous désorienter, à nous réinventer en montrant nos multiples facettes. A travers le mouvement infini, la marche, le cycle, la pièce nous engage à penser notre humanité, cette identité commune.
Avec un cirque sous la forme d’un théâtre du corps, d’un langage corporel universel, Baraka prend encore des risques, se fait toujours confiance... Se lance, s’élance, s’enlace. Dans le vide. Plus contre des murs, mais contre l’Autre...
Partager des sensations, réveiller des souvenirs, donner une pulsation commune...
« Je n'ai pas Une personnalité, je suis un cocktail ! »
-PREMIÈRES Fratellino est une création collective portée par des jeunes de MJC d’Elbeuf et la compagnie Bêstîa à partir de son spectacle Fratello, dans lequel Wilmer Marquez et Cristian Forero explore… +
PREMIÈRES
Fratellino est une création collective portée par des jeunes de MJC d’Elbeuf et la compagnie Bêstîa à partir de son spectacle Fratello, dans lequel Wilmer Marquez et Cristian Forero explorent la notion de fraternité. Une thématique particulièrement chère à ces deux frères de cœur, ayant scellé à jamais leur lien, dans le quartier de Bogotà dont ils sont tous deux originaires, alors qu’ils n’étaient qu’adolescents. Vingt-quatre ans plus tard, ils font le choix généreux de partager ce qu’ils ont de plus beau : la pratique du cirque, qui a changé leur vie, et leur fraternité choisie. Les portés en duos, trios ou en collectif, sont une manière physique d’éprouver la confiance en l’autre, mais aussi le respect, l’empathie et la bienveillance. Plus généralement, l’exploration de différentes techniques de cirque devient le prétexte d’une joyeuse coopération et d’une sincère complicité entre toutes et tous. Une fratrie d’acrobates prend forme devant nos yeux, se jouant des déséquilibres et des différences, pour tenir bon, ensemble.
-PREMIÈRES 1, 2, 3…SOLEIL ! En piste, deux acrobates joueurs, doués et complices – tous deux membres de la compagnie El Nucleo. Jimmy vient de Colombie et Joana est Franco-Brésilienne. Un jour ils s’inte… +
PREMIÈRES
1, 2, 3…SOLEIL ! En piste, deux acrobates joueurs, doués et complices – tous deux membres de la compagnie El Nucleo. Jimmy vient de Colombie et Joana est Franco-Brésilienne. Un jour ils s’interrogent : à quel moment ont-ils arrêter de jouer ? Après tout, même adultes, pourquoi ne se replongeraient-ils pas dans le plaisir du jeu, du rire, du temps qu’on ne voit pas passer ! Mais voilà qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas appris les mêmes règles pour les mêmes jeux. Et pour cause, elles sont différentes dans leurs pays d’origine. Qu’est-ce qui se joue dans ces codes et ces symboles qui nous structurent dès l’enfance ? Gagnant ou perdant ? Rapidité ou poule mouillée ? Et si les jeux d’enfants portaient en eux les rapports de pouvoir de nos sociétés ? Ni une, ni deux, Joana et Jimmy décident de réécrire leurs propres règles à base d’équilibres sur les mains, de portés acrobatiques et d’un travail autour des sangles aériennes. Qui seront les vainqueurs de ce jeu de plateau chorégraphique et 100% acrobatique ? Ils font le pari que vous en serez…
-PREMIÈRES FRANÇAISES DANS SPRING 2025 Une masse de boules en céramique blanche submerge deux joueurs acrobatiques. Elles sont loin d’être parfaites : pas tout à fait rondes, toutes légèrement différen… +
PREMIÈRES FRANÇAISES DANS SPRING 2025
Une masse de boules en céramique blanche submerge deux joueurs acrobatiques. Elles sont loin d’être parfaites : pas tout à fait rondes, toutes légèrement différentes et beaucoup trop nombreuses. Elles roulent en tambourinant, sautent dans toutes les directions, pétillent soudain dans une bouche ou restent irrémédiablement collées au plafond.
Entourés par le public, Willem et Sophie arrangent une composition de cirque musicale où ces petits objets ronds volent, roulent, glissent autour de vos tibias. Ils maîtrisent l’art de laisser les billes glisser entre les doigts des mains et des pieds, ne cherchent pas à impressionner, mais à explorer. Dans cette aire de jeux tactile et acrobatique, on s’amuse et on s’éveille ! iRRooTTaa est un spectacle de cirque stimulant, auditif et visuel, destiné à tous les enfants ainsi qu’à leurs parents, fruit de la collaboration entre deux compagnies flamandes déjà accueillies au Cirque-Théâtre : Grensgeval (Korrol, Murmur, Plock !) et Circus Katoen (Grasshoppers).
-Sur le Champ de Foire, des caravanes forment un campement forain, cachant en son centre une piste à ciel ouvert. De l’extérieur, on ne voit rien. Alors entrez ! Ouvrez la porte de la caravane et pén… +
Sur le Champ de Foire, des caravanes forment un campement forain, cachant en son centre une piste à ciel ouvert. De l’extérieur, on ne voit rien. Alors entrez ! Ouvrez la porte de la caravane et pénétrez sous l’abri de fortune du Cirque Aïtal. Une véritable basse-cour des miracles où le quotidien se joue avec éclats ! Du trafic, des camions, des artistes, des gens de passage pas toujours très sages… ça braille, ça piaille, ça perd ses plumes, les cuivres chantent et les corps s’élancent. Portés époustouflants, musique live et animaux, tout y est ! Victor Cathala et Kati Pikkarainen – duo de main à main franco-finlandais -, ont fondé le Cirque Aïtal en 2004, cherchant, à travers le cirque, l’expression la plus authentique de l’humain et utilisant leur art pour rassembler et se connecter avec le public. « Aïtal » se traduit de l’occitan par « C’est comme ça ! ». Un cirque sans filtre, quel que soit le temps, la vie à l’état brut, simple et intense, les émotions qui crépitent. Oui, « c’est comme ça », et c’est si bien !
-La compagnie Marcel et ses drôles de femmes, installée en Normandie, excelle toujours dans un registre burlesque et complètement loufoque. Avec Masacrade, ils font voler en éclats les tabous liés à la mo… +
La compagnie Marcel et ses drôles de femmes, installée en Normandie, excelle toujours dans un registre burlesque et complètement loufoque. Avec Masacrade, ils font voler en éclats les tabous liés à la mort dans une tragédie aérienne en 7 actes. Prenez comme ingrédients principaux : 1 voix off, 3 interprètes délurés, 1 tapis gonflable, 25 costumes fantasques et 1 régisseur pyromane. Ajoutez à cela du trapèze, du cadre aérien, du hula-hoop, et une pincée de folie ! Dans cette épopée inspirée par les récits de Shakespeare comme de Cervantès, les voltigeurs évoluent sur le fil de la mort. Celle qui frappe, celle qu'on redoute, celle qu’on aimerait choisir, celle qu’on affronte avec panache, ou sur laquelle on tombe bêtement, celle qui nous rattrapera inéluctablement... Au cours de cette funeste cérémonie complètement décalée, nos protagonistes cherchent le sens de la mort en s’entraînant à mourir avant de mourir... pour redonner un sens à la vie ! Un spectacle en plein air haut en couleurs et cocasse à souhait !
-Parfois on a le sentiment de ne pas peser lourd, de ne pas faire le poids. Mais si on s’empilait ça donnerait quoi ? Dans Ino, les acrobates, voltigeur.ses et porteur.ses s’agrippent par toutes les cout… +
Parfois on a le sentiment de ne pas peser lourd, de ne pas faire le poids. Mais si on s’empilait ça donnerait quoi ? Dans Ino, les acrobates, voltigeur.ses et porteur.ses s’agrippent par toutes les coutures, grimpent, se soutiennent. Et dans un même mouvement, s’allègent du poids des conventions, des normes et de toute sorte d’injonctions qui, elles, pèsent bien trop lourd sur nos épaules. Dans cette performance corporelle et interactive, les spectateurs ne seront pas en reste car le groupe n’a pas peur d’aller au contact ! Se réunir autour de la pratique des portés acrobatiques, tel a d’ailleurs été le point de départ d’«Ino Kollektiv ». Un collectif de sept femmes et personnes non binaires – ne se reconnaissant pas dans un genre particulier -, de six nationalités différentes, avec chacune son univers artistique, faisant de leurs différences leurs forces. Un cirque engagé, où chacun peut être soi et où la complexité est sublimée. INO, leur première création, a reçu le prix de “meilleur spectacle de cirque de rue” aux Prix Zirkolika de Catalogne en 2019 et une mention dans le cadre du Festival Territorio Violeta en Espagne.
EN PISTE !
Atelier de portés acrobatiques mer. 4 juin à 18h.
Gratuit, sur réservation
-Sous un chapiteau intimiste, le public, disposé en cercle est invité à entrer dans un univers en suspension dans lequel le haut et le bas se confondent. Là, entre ciel et terre, deux femmes évoluent sur … +
Sous un chapiteau intimiste, le public, disposé en cercle est invité à entrer dans un univers en suspension dans lequel le haut et le bas se confondent. Là, entre ciel et terre, deux femmes évoluent sur une toile monumentale faite de centaines de cordes. Entre équilibre et déséquilibre, union et désunion, rivalité et complicité, elles se livrent à un corps à corps instinctif explorant les relations fusionnelles et gémellaires. Ni voltigeuse, ni porteuse, ces duettistes issues de l’Académie Fratellini inventent une danse aérienne où l’une ne tient pas sans l’autre, avec pour seuls supports leurs corps et leurs fines cordes, allant jusqu’à flirter avec la surface miroitante. La musique, jouée en direct, s’élève au gré de leurs évolutions acrobatiques dans cette scénographie inédite. ELLE/S est une réflexion sur « l’autre », nos ressemblances, nos solitudes et nos désirs de distinction. Un final de saison tout en douceur et légèreté !
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