24.09.2018 — 03.10.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cies Defracto & Atama to Kuchi

Yokai (titre provisoire)

La compagnie française Defracto et la compagnie japonaise Atama to Kuchi s’associent dans cette nouvelle création « Yokai » (titre provisoire) (sortie prévue en octobre 2019). Le duo s’intéresse à des phénomènes ancrés dans la culture traditionnelle japonaise, les Yokai. En résidence à la Cité du Cirque du 24 septembre au 3 octobre 2018, les artistes mèneront des recherches corporelles et sur le jonglage.

Accueil en résidence & coproduction Pôle régional Cirque Le Mans

Création : « Yokai » (titre provisoire), duo de jonglage franco-japonais

Sortie : 4 octobre 2019 au Théâtre Kanagawa à Kyoto [JP]

Discipline : jonglage

Équipe : Guillaume Martinet et Hisashi Watanabe à l’écriture, à la chorégraphie et au jonglage, Alryk Reynaud à la création lumière, Sylvain Quément à la création musicale, Ève Ragon et Sakurako à la création costumes et balles, Johan Swartvagher en regard extérieur

Projet artistique

Traditionnellement dans la culture japonaise, ces êtres sont comme des phénomènes, ils ne font que ce qu’ils sont. Yokai est un concept incarné par des formes vivantes. C’est l’être d’une chose qui a vécu suffisamment longtemps. Un Yokai a une forme et une vie. Une vie obscure, comme peut l’être la vie elle-même. Il existe d’innombrables Yokais dans la culture japonaise. C’est comme devenu le nom d’un animal familier et dangereux, connu de tous. Yokai est aussi un phénomène intérieur, un processus inconscient, vivant. Où l’environnement ne laisse pas toujours la possibilité de faire ce qui est prévu.

Le Yokai du jonglage sera un phénomène qui viendra de la relation entre un corps unique et des objets plus ou moins ronds. Phénomène en grande partie inconnu, nous ne savons jamais pourquoi ils sont comme ils sont ou pourquoi ils se comportent comme ils se comportent.

Coproductions : Coproductions : La Maison des Jonglages, Scène conventionnée, La Courneuve (93) ; La Brèche, Plateforme 2 pôles Cirque en Normandie, Cherbourg (50) ; Théâtre Kanagawa, Kyoto [JP]

Compagnie Defracto (92)

Créée en 2008, la compagnie Defracto a l’ambition de créer un langage corporel et jonglé. Créations : « Cinétique TOC », « Digink », « Circuits fermés », « Flaque », « Dystonie » (2017)

Compagnie Atama to Kuchi [JAP]

Fondée par Hisashi Watanabe en 2015 et basée à Kyoto, la compagnie mène des projets pour creuser de nouveaux concepts du jonglage comme art au-delà des genres. Toujours à propos d’une relation entre un « humain » et un « objet ». Créations : « Inverted tree » (2015), « Solaris » (2016), « Whitest » (2016), « Ojami-RUN » (2017)