Cirque en 5 régions / Cirque en 5 départements

Au début, c’est une idée commune des membres de Territoires de Cirque (TDC) : initier une action collective pour peser concrètement sur les formes artistiques que nous avons envie de défendre, notamment les grandes formes. En substance, est posée la question de la pérennité de la création cirque sous chapiteau.

Le projet « Cirque en 5 régions », associe en 2008 et 2009 cinq lieux de cinq régions différentes : l’Agora, scène conventionnée de Boulazac et Pôle de ressources régional, pour l’Aquitaine ; l’Equinoxe, scène nationale de Châteauroux pour la région Centre ; Circuits, scène conventionnée d’Auch, pour la région Midi-Pyrénées ; Le Sirque - Pôle Cirque de Nexon en Limousin ; et La Verrerie d’Alès en Cévennes - Pôle des arts du Cirque Languedoc-Roussillon.

Ce dispositif d’action mutualisée a permis d'accompagner la tournée de Autochtone du collectif AOC.

« Cirque en 5 départements » - en partenariat avec l’OARA : Bordeaux, Mont-de-Marsan, Bayonne, Villeneuve sur Lotte, ces villes non sensibilisées jusqu’alors au chapiteau ont eu l’opportunité de réaliser un projet éloigné de leurs habitudes artistiques et culturelles. Fait remarquable : de cette collaboration, le collectif AOC s’implante en Dordogne et devient compagnie associée du PNC de Boulazac. Le projet est reconduit pour 3 ans avec la compagnie le Chepteil Aleïkoum, implantée dans la région Centre.

plus d'infos : voir l'article Cirque en 5 régions - Cirque en 5 départements du dossier Itinéraires de cirque et coopération interrégionale