14.02.2022 — 27.02.2022

Résidence

Le Plongeoir - Cité du Cirque

Compagnie La Sociale K

In Bìlico

Résidence de création en circulaire du 14 au 27 février 2022, sous chapiteau.

Création : In Bìlico

Sortie : 25 au 26 février 2022, Le Plongeoir - Cité du Cirque, Le Mans (72)

Disciplines : fil de fer, musique

In Bìlico est un spectacle autour de l’équilibre et de ses enjeux pour trois fildeféristes et un musicien, dont la création est prévue en février 2022. Quatre personnages se retrouvent dans un endroit suspendu, comme posé au bord du monde, où même le temps semble s’être arrêté. Ils évoluent en équilibre instable sur le fil de leurs vies. C’est le récit d’une humanité oubliée et d’individus enfermés depuis trop longtemps dans leur solitude qui ont oublié d’être ensemble, oublié de se regarder, oublié de s’aimer. Ils se retrouvent face à ce constat et se demandent comment se consoler. Ce spectacle chorégraphié invite les spectateurs à se reconnaître et se projeter dans une lecture poétique des situations mises en scène sur le fil ; faisant écho à la fragilité, au côté éphémère et précieux de la vie. Ça parle de nous, de toi et moi, de vous et eux réunis, de ce moment où les paillettes s’envolent, où les masques tombent… et de la possibilité d’un rebond. Dans une esthétique contemporaine et un univers musical électro, les artistes utilisent le langage du corps circassien pour traiter de sujets existentiels tout en gardant de la légèreté, un regard décalé et une note d’humour.

Écriture, interprétation : Julia Figuière, Julien Posada, Florent Blondeau. Co-écriture, mise en scène : Julien Lambert. Regard chorégraphique : Dalila Cortes. Conception sonore, musique : Antonin Leymarie. Conception de la scénographie : Jean-Christophe Caumes. Construction : Éric Noël. Création lumière : Alix Veillon. Régie générale : Mathieu Rouquette. Régie son : Morgan Romagny. Création costumes : Solenne Capmas. Administration / production : Laure Bonnefond.

Coproductions : Archaos, Pôle national Cirque, Marseille (13) ; Le Manège, Scène nationale, Reims (51) ; Ville de Caen (14) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; La Cascade, Pôle national Cirque, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Le Sirque, Pôle national Cirque, Nexon (87) ; Le Palc, Pôle national Cirque, Châlons-en-Champagne (51) ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille (13). Résidences : Archaos, Pôle national Cirque, Marseille (13) ; Le CIAM Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence (13) ; Nickel Chrome, Martigues (13) ; CIRCa, Pôle national Cirque, Auch (32) ; Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la Rue, Amiens (80) ; La Cascade, Pôle national Cirque (07) ; Le Sirque, Pôle national Cirque, Nexon (87) ; Le Manège, Scène nationale, Reims (51) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Le Palc, Pôle national Cirque, Châlons-en-Champagne (51) ; Les Noctambules, Nanterre (77). Soutiens : Ministère de la Culture – DGCA aide à la création pour les arts du cirque ; DRAC PACA ; Ville de Marseille ; Fonds SACD Musique de scèn (lauréat 2021).