16.11.2020 — 28.11.2020

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

La Volte-Cirque

La Grosse Aventure

Résidence et coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans.
La Volte-Cirque est compagnie associée à la Cité du Cirque en 2020-2021.

Création : La Grosse Aventure, une petite histoire de la dopamine
Sortie : printemps 2021

D**isciplines **: bascule, portés, acrobaties au sol

Équipe 

Écriture et jeu : Matthieu Gary, Sidney Pin
Administration : Valéria Vukadin
Production, diffusion : Elsa Lemoine - L’Avant Courrier

Création lumière, plateau : Étienne Charles
Régie générale : Julien Lefeuvre

Regards extérieurs : Fragan Gehlker, Marc Vittecoq

Projet artistique

Après leur premier spectacle Chute ! qui tourne depuis 2016, les deux acrobates de La Volte s’attaquent au risque (thématique elle aussi sur le podium des thématiques à succès dans le cirque contemporain ces 15 dernières années).

La Grosse Aventure met en scène deux acrobates se questionnant sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils éprouvent physiquement le sujet de leur recherche. C’est en confrontant leur propre expérience aux représentations sociales et politiques du risque qu’ils sont finalement amenés à reconsidérer leur pratique.

« On écrit ce spectacle comme on écrirait un documentaire animalier. On remplace les chimpanzés par des acrobates, et on les observe. Il y a des planches et des tréteaux pour construire des châteaux de carte, une échelle, une télévision, une bascule pour se mettre en danger. Les deux jeunes hommes conversent, ils expérimentent des dispositifs dangereux avec plus ou moins de finesse. Qui du porteur ou du voltigeur prend le plus de risque ? Peut-on être sûr que l’on est en sécurité ? La façon dont on appréhende le risque détermine-t-il notre bord politique ? Où est la touillette ?... Sont quelques-unes des questions qu’ils se posent. »

*photographie issue du précédent spectacle Chute !

Soutiens

Coproductions : ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain (44) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion
 (22) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) - Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux
 (92) ; Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon (85).

Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Services territoriaux éducatifs et d’insertion, Rezé (44) ; Maison de quartier Madeleine Champs de Mars, Nantes (44) ; 
Quai des Chaps, Nantes (44) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) - en cours ; Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt (54) - en cours.

Soutien : Le Monfort théâtre, Paris (75).

Soutiens institutionnels : Ville d’Indre (44) ; Ville de Couëron (44) ; Ville de Nantes (44) ; Région Pays de la Loire ; Département de Loire Atlantique - en cours.

La Volte-cirque (44)

La Volte-cirque est une compagnie de cirque créée par Matthieu Gary et Sidney Pin. Depuis 2015, ils créent et tournent le spectacle Chute ! anciennement porté par le collectif Porte27. En 2018, le duo s’installe à Nantes pour y mener un travail de recherche autour de l’acrobatie en construisant des spectacles-conférences, des performances, ainsi que des ateliers. « Travailler les questions sociales et politiques en proposant des spectacles et des ateliers autour de la pratique de l’acrobatie. »

En 2020-2021, les artistes sont associés à la Cité du Cirque. Cette collaboration se traduit par des stages spécialisés, un cycle d’intervention auprès du Lycée Cirque et des résidences de création.