La citéCirque est le nom donné à la politique culturelle de Bègles en faveur du spectacle vivant et plus particulièrement du cirque.

Alors que la création contemporaine nationale sous chapiteau connaît des freins importants, la citéCirque ose depuis plus de 14 ans installer des chapiteaux en cœur de ville, sur l’Esplanade des Terres Neuves. Depuis sa création, elle a accueilli près de 70 compagnies circassiennes de renom françaises et internationales.

La citéCirque s’oriente autour de quatre axes :

  • la diffusion de spectacle sous chapiteau, en salle et en plein air,

  • le soutien apporté aux compagnies en création,

  • le développement de projets de médiation culturelle destinés à différents publics,

  • et la participation à des réseaux professionnels, nationaux et internationaux.

Le savoir-faire de la citéCirque fait d’elle un acteur singulier du territoire, accueillant entre 6000 à 1000 spectateurs Béglais et Métropolitains dans une ambiance simple et chaleureuse, dont plus de 2000 élèves dans le cadre des missions autour de l’Education artistique et culturelle qu’elle porte.

La citéCirque est basée à chapitÔ, lieu de vie culturel à Bègles accueillant également des animateurs du centre social et culturel de l’Estey et un restaurateur RestO&Cie, le service Vie associative et démocratie participative et citoyenne, avec qui elle imagine de nombreux rendez-vous. (https://www.facebook.com/ChapitoBegles)

Tout au long de la saison, la citéCirque propose au public des rendez-vous atypiques autour des spectacles : repas autour d’un plat proposé par une compagnie, soirée costumée, concerts, impromptus et surprises… Deux fois par saison, elle construit avec une compagnie une programmation dans le cadre de sa venue, afin de croiser à la fois leur univers et le travail au long court de la programmation en proposant des formes diverses (concert, exposition, petites formes, espace public, rendez-vous décalés…). Ces collaborations font l’objet d’implantations longues (de 3 semaines à un mois) avec des propositions de spectacles en série. Une façon de susciter la curiosité et la rencontre avec les artistes de cirque autrement.

Son action est accompagnée par la Ville de Bègles, Bordeaux Métropole, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et régulièrement par l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde (IDDAC), l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA) et l’ Office National de la Diffusion Artistique (ONDA).

Elle travaille en complémentarité autour de la programmation et de la circulation des publics avec les villes de Floirac, de Pessac et Bordeaux, du Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, du Festival International des Arts de Bordeaux et le CDCN - Manufacture Atlantique. Par ailleurs, elle imagine régulièrement des projets croisés avec le Champ de Foire de Saint André de Cubzac, le CRABB de Biscarosse et les Pôles Cirque de Boulazac et Nexon.