PRODUCTION / DIFFUSION
- Le plan MPMD, « Mieux Produire, Mieux Diffuser »
Initié par la DGCA pour dessiner le futur de la création artistique via la coopération de tous les acteurs et actrices de la filière.
Dans les champs du spectacle vivant et des arts visuels, le ministère de la Culture a l'ambition, dans sa programmation 2024, de redéfinir l'équilibre entre la production et la diffusion dans une logique d'écologie de la création. En 2024, 9 millions d'euros sont spécifiquement consacrés à ce plan de refondation, « Mieux produire, mieux diffuser », en articulation avec les engagements des collectivités locales.
Territoires de Cirque a produit une « contribution » à l’attention de la DGCA et à sa demande, afin que les spécificités du secteur soient représentées.
Concrètement, un petit groupe de travail (Sylviane Manuel, Vincent Berhault, Natan Jannaud, Frédéric Durnerin et Delphine Poueymidanet), s'est mis à la table pour rédiger dans un délai contraint cette synthèse.
- Fonds de production
Le spectacle Rêves de la compagnie Inshi a rassemblé l’an dernier un important nombre de membres TDC (26 structures) et le portage solidaire et collectif de ce projet artistique - en production, accueil en résidence et diffusion - a créé une véritable émulation au sein du réseau.
La production déléguée a été portée par Le Carré Magique, PNC Lannion, qui accompagne toujours l’exploitation et la tournée du spectacle.
Si vous souhaitez le recevoir, vous pouvez contacter Elena Garell, Chargée de production, pour plus d'informations : production@carre-magique.com
- Actualisation de la charte production résidence en collaboration avec le SCC et la DGCA
Dans le cadre des rendez-vous mis en place avec les représentants syndicaux du spectacle vivant, une réunion s’est tenue le 7 février 2024 avec le SCC dans l’objectif de fixer un calendrier de rencontres et des axes de réflexions communs.
Un groupe de travail, constitué de membres de TDC (Sylviane Manuel, Vincent Berhault, Frédéric Durnerin, Bruno Cochet, Stéphanie Bulteau, Philippe Le Gal) et du SCC, se met en place pour trouver collectivement les termes de reformulation de la Déclaration d’intention : Définition d’une éthique concertée en matière d’accompagnement de la production des arts du cirque - « Se réunir pour mieux (co)produire », rédigée en 2011 par TDC.