02.07.2018 — 14.07.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Hors Surface

"Open Cage"

La compagnie Hors Surface est de retour au Mans pour une nouvelle étape dans la création de « Open Cage » : l’adaptation en circulaire sous chapiteau (sortie prévue en janvier 2019). Après un premier accueil en septembre 2017, l’équipe s’installe sous chapiteau (à l’arrière des Quinconces) du 2 au 14 juillet 2018. Dans une chorégraphie défiant les lois de l’apesanteur, « Open Cage » parle de rêve et d’exploration, d’enfermement et de conquête.

Spectacle en chantier vendredi 13 juillet 2018 à 18h, sous chapiteau, parking aérien des Quinconces (tout public, entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles) dans le cadre du festival Soirs d’été.

Création : « Open Cage », pièce de cirque/théâtre physique et poétique

Sortie : 15 au 25 novembre 2018 au théâtre Am Stram Gram à Genève (en salle), 24 au 27 janvier 2019 à la BIAC, Marseille (13) (sous chapiteau)

Disciplines : trampoline, corde lisse, magie, danse, musique

Équipe : Damien Droin à l’écriture, à la mise en scène et à l’interprétation, Mariama Sylla à la collaboration artistique, Sarah Devaux à l’aérien, Sylvain Prudhomme au texte, Benjamin Vicq à la musique, Sigolène de Chassy à la scénographie, Benoît Dattez à la magie, Thomas Guerry en regard chorégraphique, Rémy Furrer à la création lumière, Aline Tyranowicz à la régie générale.

Projet artistique

« Open Cage » est une pièce de cirque/théâtre, physique et poétique sur ces liens qui nous retiennent, nous empêchent et nous manipulent. Sur scène, deux acrobates et un musicien. Certains rêves, comme la chute dans le vide ou le vol dans les airs, semblent relever d’un « patrimoine onirique collectif », comment rendre compte de l’apparente universalité de ces scénarios ? La cage est ouverte…

Rendre visible l’invisible. Rendre visible ces liens qui à la fois nous protègent de la chute tout en nous empêchant d’avancer, ces liens qui nous retiennent. […]

« Open Cage » parle de rêve et d’exploration, d’enfermement et de conquête. Deux plans, deux histoires et beaucoup de possibilités…

Coproductions : Châteauvallon, Scène nationale, Ollioules (83) ; Orphéon Théâtre intérieur, La Seyne-sur-Mer (83) ; Théâtre Am Stram Gram, Genève ; Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13). Aides à la résidence : Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville (50) ; La Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans (72). Mécénat : Fondation Pomaret. Soutiens : Centre international des Arts en mouvement, Aix-en-Provence (13) ; Pôle Jeune Public, Le Revest-les-Eaux (83) ; CNAC, Châlons-en-Champagne (51). Projet lauréat 2017 Processus Cirque, avec le soutien de la SACD / Processus Cirque.

Compagnie Hors Surface (83)

Damien Droin (cirque) et Fabrice Bouillon (musique) se rencontrent sur le spectacle « Aziab », sortie de promotion 2007 de l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Cette première collaboration leur donne envie de travailler à une écriture commune qui aura pris le temps de mûrir jusqu’à la création de la compagnie Hors Surface en 2010 autour des spectacles « Boat » et « Tetraktys ». Les expériences personnelles accumulées ouvrent des passerelles évidentes sur les univers de la danse contemporaine, et du théâtre pour la nouvelle création « Open Cage ».

Accueil en résidence, coproduction Pôle régional Cirque Le Mans