2 Pôles Cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d'Elbeuf
L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry
Scène nationale de Bourg-en-Bresse
2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg
Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Coopérative De Rue et De Cirque
Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
ecole nationale de cirque de châtellerault
marcel et ses drôles de femmes
la faux populaire le mort aux dents
not standing - alexander vantournhout
des hommes qui portent et des femmes qui tiennent
jean-baptiste andré / association w
la main de l'homme - clément dazin
mathurin bolze - compagnie mpta
alain reynaud (les nouveaux nez & cie)
centre national des arts du cirque
cirque ici - johann le guillerm
compagnie la faux populaire le mort aux dents
um passo a frente / philippe ribeiro
yoann bourgeois / ccn2-centre chorégraphique national de grenoble
bab assalam invite sylvain julien
baro d’evel cirk compagnie / camille decourtye
cie la faux populaire le mort aux dents
cie marcel et ses drôles de femmes
cie oncore et la monkey family
collectif merkén / pamela pantoja
compagnie aléas / collectif entre nous / la meute
compagnie ni desnudo ni bajando la escalera
david fauchard et martin palisse
etienne saglio - cie monstre(s)
groupe acrobatique de tanger mise en scène m. diaz verbèk
ilaria romanini & jaime monfort miralles
la fabrique des petites utopies
océane pelpel et sebastien davis van velder
par haz'art et lez'artchimistes
surnatural orchestra | cirque inextrémiste
artistes en parcours formalisation de projet ésacto'lido
association des complémentaires i basile forest
association des complémentaires – basile forest
balthazar école des arts du cirque
cie diable au corps / collectif prêt-à-porter
cie pagnozoo / anne-laure liégeois
circa tsuïca - fanfare cirque du collectif cheptel aleïkoum & christian lucas
collectif &. anne quentin et cathy blisson
collectif mad / galapiat cirque
compagnie david rolland chorégraphies
compagnie infime entaille - maëlle reymond
compagnie la mondiale générale
compagnie le fils du grand réseau
compagnie magma performing théâtre
des plaquettes temps forts seront disponibles un mois avant l’événement / www.polecirqueverrerie.com
dziugas kunsmanas & adrian carlo bibiano
emma la clown - compagnie la vache libre
francesco caspani & andréa sperotto
franck micheletti - compagnie kubilai khan investigations
frédéri vernier - sébastien davis-vangleder
groupe noces · florence bernad
jonathan guichard compagnie h.m.g
jordi galí / cie arrangement provisoire
la compagnie de l'oiseau-mouche
la compagnie pagnozoo / anne-laure liégeois
la fabrique royale / french freerun family
la faux populaire le morts aux dents
laboratoire lla-créatis de l'université jean jaurès
le (doux) supplice de la planche
le cirque des petites natures - mélanie pauli
les escargots ailés andré mandarino
les lendemains / les philébulistes
les établissements félix tampon
mikkel hobitz filtenborg et julien auger
nathan israël et luna rousseau / le jardin des délices
organisée par les nouveaux nez & cie
philippe delaigue - la fédération
quentin folcher et kamma rosenbeck / collectif maison courbe
raquel esteve mora et nicolas bernard
simon carrot / tournoyante production
société protectrice de petites idées
ex ovo tu enfanteras dans la couleur
moon cabinet de curiosités lunaires
scènes étranges dans la mine d'or
la conf' ou comment on est allé là-bas pour arriver ici
porter - laboratoire d'expérimentation
titre definitif*(*titreprovisoire)
burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
ceci est la couleur de mes rêves
dans la farine invisible de l'air
dans ma chambre #2 - seconde couche
et toi qu'est-ce-que tu portes
la conf de ta life (ou comment on est allé là-bas pour arriver ici
omâ ou les privilèges de la patate
presque parfait ou une petite histoire de l'humanité !
s'assurer de ses propres murmures
suzanne une histoire du cirque
tentatives d'approches d'un point de suspension
x saison pio ospedale della pieta
23 fragments de ces derniers jours
3.2.1 existe (titre provisoire)
a-t-on toujours raison ? which witch are you?
alexa ses vêtements d'emmaüs et le numéro de ventriloquie
amateurs et amatrices en scène
ateliers dans le quartier de rochebelle
bachar mar-khalifé piano sur le fil / concert-cirque
bordeline sur le fil du rasoir (titre provisoire)
c'est l'hiver le ciel est bleu
carte blanche à l'académie fratellini
chuter. petite sociologie du jonglage pour un travail contre-productif
comme une rivière qui retourne à la montagne
contes immoraux partie 1 : maison mère
convention du raté du ratable et du pas encore raté
cridacompany nuit du cirque en attendant le grand soir
de quand zeus est devenu végétalien les cauchemars de la mort et des mouches sauvages
des plaquettes temps forts seront disponibles un mois avant l’événement / www.polecirqueverrerie.com
détournement d’objets et acrobaties sur barrières
ex-position (flotter dans la nuit électrique)
festival des nouvelles formes de cirque en normandie
happy manif les pieds parallèles
haïku(s) - l'esquisse d'une pensée bègue
hip 127 la constellation des cigognes
in c pour 11 oscillateurs et 53 formes
j'accrocherai sur mon front un as de coeur
j’accrocherai sur mon front un as de cœur
l'aile du radeau (don quichotte à la dérive...)
laissez les poireaux derrière les barreaux
le cabaret des ets félix tampon
le camion à histoires : l'ours qui avait une épée
le cirque démocratique de la belgique
le plus petit cirk du bord du bout du monde
le trappeur des terres de l'ouest
les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud
les robinsonnades du roi midas
masterclass : taiji une traduction de l'intérieur
mikado petit récit d'effondrements
moi une petite histoire de la transformation
météore / entre nous / 78 tours
nador after (titre provisoire)
nous la foret ou comment se planter
parfois ils crient contre le vent
performance artistique à 160 km/h
piñatas don't cry (titre provisoire)
présentation des travaux de fin d'études
qui demeure dans ce lieu vide ?
regards sur la mécanique amoureuse
rencontre autour de la parentalité
rencontre avec jean-baptiste andré
rien n'est moins sûr (... mais c'est une piste)
si c'est pas sûr c'est pas peut-être
spectacle de fin d'études de la 28ème promotion
spectacles des écoles de cirque
surface et profondeur - traversées
trois petits tours (et puis s'en vont !)
une petite histoire de la transformation
very soft ware (titre provisoire)
viia voyage intime au coeur de l'itinérance artistique
ze big grande musique d'emma la clown
à chaque pas que je fais je laisse une empreinte dans le paysage
🔹En résidence à La Verrerie d'Alès du 5 au 13/03 🔹 La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, une image d’il y a environ 4000… +
🔹En résidence à La Verrerie d'Alès du 5 au 13/03 🔹
La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, une image d’il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Égypte. Dans une partition hybride de jonglage et de danse, trois femmes les font apparaître sur scène en chair et en os.
Un voyage dans le temps et l’espace, des trois Grâces de Raphaël jusqu’aux jongleuses d’aujourd’hui.
▶︎ Rencontre réservée aux professionnel·le·s. Merci de réserver votre/vos place·s par mail : reservation@polecirqueverrerie.com
-Pièce pour trois jongleuses La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, peintes il y a environ 4000 ans, dans un tom… +
Pièce pour trois jongleuses
La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, peintes il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Egypte. Dans une partition hybride de jonglage et de danse, trois femmes les font apparaître sur scène en chair et en os.
A leurs gestes se joint le récit d’une révélation avec cette image, début d’un processus d’associations d’idées, de représentations, de superpositions d’époques et cultures annulant les frontières de l’espace et du temps, des jongleuses de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui.
Etape de création : samedi 18 septembre à 17h à la Cascade
gratuit sur réservation
Jonglage, danse La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, une image d’il y a environ 4000 ans, dans un tombeau… +
Jonglage, danse
La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, une image d’il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Égypte. Trois femmes les font apparaître sur scène en chair et en os.
Entre documentaire et récit intime, la voix de l’auteure en off nous relate un trouble avec cette image, début d’un processus d’associations avec d’autres représentations, de diverses époques et cultures, à la source d’une partition hybride de jonglage et de danse, comme un voyage dans le temps et l’espace, des jongleuses de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui, en passant par Les Trois Grâces de Raphaël (et quelques autres figures plus ou moins célèbres).
Distribution en cours :
Chorégraphie, mise en scène et texte : Elsa Guérin
Interprétation : Kate Boschetti, Sarah Bourhis, Mathilde Robin
Collaboration à la dramaturgie : Delphine Lanson
Lumière en cours
Costumes en cours
Scénographie : Elsa Guérin
Régie en cours
Chargée de production : Satya Gréau
Durée estimée : 1h – à partir de 10 ans
Mentions légales :
Production : Studio Phantôm
Coproduction : Le Sirque Pôle national cirque de Nexon Nouvelle-Aquitaine (87), La Verrerie Pôle national cirque d’Alès Occitanie (30), La Cascade Pôle national cirque de Bourg St Andéol Auvergne Rhône-Alpes (07), L’Agora Pôle national cirque de Boulazac Nouvelle-Aquitaine (24), La Maison des Jonglages scène conventionnée à La Courneuve (93), Théâtre d’Aurillac scène conventionnée (15), Théâtre des Bords de Scènes à Juvisy (91) + OARA Office artistique de la Nouvelle-Aquitaine (33)
Résidences : Le Sirque PNC de Nexon Nouvelle-Aquitaine, La Verrerie PNC d’Alès Occitanie, La Cascade PNC de Bourg St Andéol Auvergne Rhône-Alpes, L’Agora Pôle national cirque de Boulazac Nouvelle-Aquitaine L’A4 à St Jean d’Angély, l’Avant-Scène scène conventionnée à Cognac, l’Onyx scène conventionnée à St Herblain, La Méca à Bordeaux - OARA Office artistique de la Nouvelle-Aquitaine + La Maison des Jonglages scène conventionnée à La Courneuve (accueil labo pré-audition 2019)
Soutien : Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide au projet)
L’A4 profite de la présence de Studio Phâmtom sur le territoire pour organiser plusieurs rencontres entre les habitants et les artistes. Nous contacter.
Cette résidence de création est soutenue par l’OARA.
-Il faut remonter à quatre mille ans, dans un tombeau en Egypte pour découvrir le point d’impulsion de ce spectacle : la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage. Cette image forte prend … +
Il faut remonter à quatre mille ans, dans un tombeau en Egypte pour découvrir le point d’impulsion de ce spectacle : la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage. Cette image forte prend vie dans ce spectacle-récit documentaire, entre peinture, sculpture, danse et jonglage. La voix off de l’artiste donne la cadence en façonnant une traversée des époques et des cultures, de l’Antiquité à aujourd’hui. Frayant un chemin très personnel, Elsa Guérin tisse là un délicat et poétique tableau animé. Une remontée dans le temps qui fait ressurgir des figures féminines et donne corps aux fantômes du passé.
-