19.02.2018 — 02.03.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie BAM

PAÏ/PAGAN (titre provisoire)

La compagnie BAM se lance dans un vaste projet de création dont « PAÏ/PAGAN » (titre provisoire) constitue la forme longue (sortie prévue à l’hiver 2019). Les premières expérimentations débutent lors de la résidence à la Cité du Cirque du 19 février au 2 mars 2018. L’acrobate William Thomas écrit un solo dans lequel des pierres au sol ou suspendues modifient l’espace et le tracé du geste acrobatique.

Création : « PAÏ/PAGAN » (titre provisoire), solo pour un acrobate au sol, 5 à 7 pierres suspendues et 300 kg de pierres au plateau

Sortie : hiver 2019

Disciplines : danse, acrobatie au sol, manipulation d’objets, installation plastique

Équipe : William Thomas à l’écriture et à l’interprétation, Tite Hugon à la collaboration artistique, Maroussia Diaz-Verbeke à la collaboration dramaturgique, Jeanne-Antide Duquenoy à la création son, Pierre Berneron à la création et à la régie son, Clément Bonnin à la création lumière

Projet artistique

Le plateau, nu à l’origine, laisse toute liberté de mouvement. Peu à peu des pierres apparaissent dans l’espace, au sol, puis suspendues, créant de nouveaux espaces, de nouvelles règles. Les pierres sont à la fois la matérialisation des pensées du protagoniste et le symbole du monde extérieur dans sa rudesse mais aussi ses nuances. […] Chaque pierre, en fonction de sa taille, de son poids, de la hauteur où elle est suspendue, contraint l’espace et oblige le corps à se transformer, à modifier ses trajectoires.

« En utilisant la pierre comme élément scénographique et le corps comme outil d’expression, j’invite le public à regarder sa réalité à travers un kaléidoscope imaginaire et surréaliste pour entrevoir une réalité légèrement décalée… qu’il peut faire sienne. »

Coproductions : Cirk’Éole, Montigny-les-Metz (57) ; Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque, Amiens (80) ; Ville de Cauterets (63).

Compagnie BAM (80) / L’artiste William Thomas

À sa sortie du CNAC de Châlons-en-Champagne en 2009, William Thomas cofonde en Picardie la compagnie BAM avec cinq artistes de cirque, une administratrice, un musicien et deux créateurs lumière. Il participe à la première création « SWITCH » puis porte les projets « WillyGoodWood » et « WillyGoodFeeling » avec Natalie Good qui ont tourné à l’international depuis 2001. Ensemble, Natalie et William développent des « laboratoires de recherche acrobatique » dans des structures de formations professionnelles. Ils partagent avec les participants un protocole de recherche visant à développer un vocabulaire physique atypique, adapté à la morphologie de chacun. Ces laboratoires les ont amenés à travailler comme metteurs en scène l’école Codarts de Rotterdam [NL] et à l’école de cirque de Bordeaux, ainsi qu’en collaborateurs artistiques de plusieurs compagnies (Le troisième cirque, El Nucleo…).

Accueil en résidence Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans