Labellisé Pôle national Cirque, Le Plongeoir met en œuvre un projet artistique et sociétal unique, favorisant la rencontre entre artistes, habitantes et habitants des territoires : le cirque au quotidien.

Dans le champ du cirque contemporain, Le Plongeoir a pour missions le soutien à la création, la diffusion de spectacles, les enseignements et pratiques du cirque, l’action artistique et culturelle. Il contribue ainsi à la structuration de la filière cirque, aux échelles nationales, régionales et locales.

Au Chapiteau, à La Cité du Cirque, au plus près des lieux de vie et de sociabilité, l’équipe du Plongeoir invente avec les artistes de nouveaux modes de rencontres et d’expériences artistiques. 

Le Plongeoir met en œuvre une saison et organise le festival Le Mans fait son Cirque en juin.

Avec Le Plongeoir, chacune et chacun est invité à :

→ Découvrir la fabrique du cirque contemporain en rencontrant une trentaine de compagnies accueillies en résidence chaque année.

→ Assister à plus de 130 représentations de cirque et 50 rendez-vous tout au long de l’année lors de la saison et du festival Le Mans fait son Cirque, au Chapiteau, hors les murs, dans des lieux non dédiés, sous chapiteau itinérant.

→ Vivre des expériences artistiques atypiques et découvrir divers lieux culturels.

→ Apprendre le cirque de 3 ans à 103 ans en amateur ou via un accompagnement éducatif, médico-social ou associatif.

→ S’entraîner et prendre soin de sa condition physique au quotidien lorsque l’on est artiste professionnel.

→ S’épanouir dans sa scolarité en suivant des enseignements cirque au collège et au lycée.

→ Apprendre autrement dans les parcours d’éducation artistique et culturelle qui font du cirque un champ d’épanouissement et de réussite éducative.

→ Acquérir une première expérience professionnelle dans les métiers artistiques, administratifs ou techniques de la filière cirque.

→ Dialoguer avec l’équipe du Plongeoir à travers une correspondance postale mensuelle.

→ Participer à la vie du Plongeoir dans une diversité de projets (club des usagers, hôtes d’artistes, paniers de légumes…).

→ Vivre des moments de convivialité, de rencontres et d’échanges au quotidien au Chapiteau et lors des différents rendez-vous.

Labellisé Pôle national Cirque en juin 2023, Le Plongeoir  reçoit le soutien de la Ville du Mans, du conseil départemental de la Sarthe, du conseil régional des Pays de la Loire, de l'État - Direction régional des Affaires culturelles des Pays de la Loire.

L'établissement est agréé pratique amateur par la Fédération française des écoles de cirque, et membre actif de la FREC Atlantique.

Actualités

20.06 > 23.06

Création

Axis Mundi

Compagnie ISI - Lucas Struna

22.06 > 30.06

Événement

Festival Le Mans fait son Cirque 2024

23e édition

22.06 > 23.06

Création

In Dividu

Cie Monad

Voir toutes les actualités du membre