06.01.2022 — 21.01.2022

Résidence

Le Plongeoir - Cité du Cirque

Yann Frisch / Compagnie L'Absente

Personne

Résidence du 6 au 21 janvier et du 9 au 27 février 2022, en camion chapiteau.

Yann Frisch est artiste associé au Plongeoir - Cité du Cirque dans le cadre des correspondances artistiques.

Création : Personne

Sortie : 5 au 10 avril 2022 au festival Spring

La "présence" d'un(e) act-eur(trice) est en soi un mystère. Le fait que les spectateurs soient en empathie réelle avec un personnage qu'ils savent être fictif, en est un autre. Mais parfois, les frontières peuvent se brouiller entre l’interprète et son double de papier : l’acteur joue-t-il la partition de l’auteur ou est-il lui-même ? C’est ce trouble entre réel et fiction qu’explore Personne, jonglant malicieusement avec masques, visages et personnages.

Dans un décor dépouillé habité par quelques accessoires, Yann Frisch multiplie les apparitions, les doubles et les faux-semblants. Manipulant joyeusement nos perceptions et nos croyances, se jouant de nos illusions, il nous entraîne dans un labyrinthe théâtral burlesque et existentiel. Qui y a-t-il finalement derrière les masques ? Personne déploie un art de la métamorphose qui repousse les limites assurées de nos identités. Et fait du doute sur ce que nous sommes un délicieux vertige.

De et avec : Yann Frisch. Création & production : Sidonie Pigeon. Technique : Fabrice Gervaise. Plateau : Zoé Bouchicot, Romain Gandon. Création lumière : Laurent Beucher. Création sonore : Vassili Bertrand. Scénographie : Benjamin Gabrié. Création masques : Carole Allemand et Laurent Huet assistés de Kazuhito Kimura. Création Costumes : Monika Schwarzl. Construction décor : Zoé Bouchicot, Matthieu Bony, Yohan Chemmoul, Benjamin Gabrié, Romain Gandon, Maxime Mavilla, Michael Pearson, Alain Verdier. Regards : Louis Arène, Shaghayegh Beheshti, Chloé Derrouaz, Servane Deschamps, Géraldine Mercier, Raphaël Navarro, Alexandre Pavlata, Père Alex, Etienne Saglio. Production, communication : Céline Bary. Régie générale : Fabrice Gervaise. Régie lumière :  Laurent Beucher ou Vassili Bertrand. Régie plateau : Zoé Bouchicot, Romain Gandon. Diffusion et production : Sidonie Pigeon ou Céline Bary.

Coproductions (en cours) : Les Nuits de Fourvière, Lyon (69) ; La Coursive, Scène nationale de la Rochelle (17) ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) – Cirque ; Théâtre d’Elbeuf (76) ; Le Channel, Scène nationale de Calais (62) ; Agora, Pôle national Cirque Boulazac Aquitaine (24) ; CREAC – La citéCirque de Bègles(33) ; La Maison de la Culture et La Piste aux espoirs, Tournai (BE) ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes (44) ; Le Cratère, Scène nationale d’Alès (30) ; Ville du Mans et le Plongeoir-Cité du Cirque, Pôle cirque Le Mans (72) ; Le Monfort, paris (75) ; Théâtre de la Ville, Paris (75) ; Malraux Scène nationale Chambéry Savoie (73) ; Théâtre du Champ au Roy – Pôle Culture Patrimoine Ville de Guingamp (22) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30) avec le soutien du Fondoc ; L’Onde, Théâtre centre d’Art de Vélizy-Villacoublay (78) ; La Passerelle, Scène nationale de Gap – Alpes du Sud (05)  ; Cirquevolution. Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire. La compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.