05.10.2020 — 16.10.2020

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Armistice

La Prolepse des profanes

Accueil en résidence au collège Alain-Fournier
Coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Création : La Prolepse des profanes, spectacle-conférence, ou l’inverse
Sortie : novembre 2020
Disciplines : acrobatie, jonglage

Équipe 

Écriture : Martin Cerf
Interprétation : Martin Cerf (jongleur, acrobate), Rémi Franct (maître de conférence à l’INEPCI - Institut National des Études et Pratiques Circassiennes)
Soutien dramatique et dramaturgique : Guy Alloucherie, Jérôme Colloud

Projet artistique

Consciente des enjeux sociétaux du cirque néo-contemporain et attachée aux principes de la vulgarisation scientifique, la compagnie Armistice s'interroge sur l'évolution des formes artistiques de demain, d'après-demain et de la semaine prochaine.

La Prolepse des profanes tente d'apporter des réponses à ces problématiques à travers une étude théorico-dramaturgique du spectacle d'un jeune circassien, jongleur et acrobate. Un spectacle-conférence, ou plutôt une conférence sur un spectacle. Voire un spectacle qui se prend pour une conférence. Bref, ça parle et ça jongle, et réciproquement.

Soutiens

La Prolepse des profanes bénéficie du dispositif Cirque Portatif produit par le Pôle national Cirque La Verrerie d’Alès. Initié par le Département de l’Aude, le Cirque Portatif est désormais soutenu par le Département du Gard, le Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue à Amiens, le festival Le Mans fait son Cirque et la Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans, la Région Occitanie en Scène, et est labellisé par le Ministère de la Culture dans le cadre du plan Culture près de chez vous.

Coproductions : Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens (80) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72).

Soutiens et résidences : Collège Jean Moulin, Alès (30) ; Le Cratère, Scène nationale d’Alès (30) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans en partenariat avec le collège Alain-Fournier (72) ; Alès Agglomération – Médiathèque Alphonse Daudet (30) ; Maison Rouge, Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard (30).

Soutien institutionnel : Occitanie en Scène.

Compagnie Armistice (30)

La compagnie Armistice est créée en 2014 par Martin Cerf, jongleur et acrobate, formé au Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse. Il collabore depuis aux créations Défilé de Haute Culture de la compagnie Helmut von Karglass, puis Humanoptère de la compagnie La Main de L’Homme. En parallèle, il crée la compagnie des Corps Caverneux avec Louise Mercadier (issue du Lido) et se lance dans la création de Georges et Martine (titre provisoire), spectacle de cirque pour la rue.