Le Plongeoir – Cité du Cirque accueille La June cie en résidence de création du 27 mars au 3 avril 2023. Nous vous donnons rendez-vous le 31 mars pour une rencontre privilégiée avec l’équipe artistique autour de la création Asthma Furiosa.
C’est un corps suspendu qui apostrophe la vie et la mort et suggère un saut dans l’inconnu. Un chant, un souffle qui raconte une histoire commune, celle d’une résistance, d’une nécessité. Ce sera une bulle au bord du vide, dans une proximité certaine, où nous partagerons une rêverie. Une respiration comme un mouvement, dans laquelle la parole d’un chant guttural, rauque, grinçant, sifflant ou peut-être lyrique viendra s’immiscer. Il y aura tout ce que l’on voit et tout ce que l’on entend, et tout ce que l’on pressent, devine, soupçonne.
Samantha Lopez, artiste trapéziste et chanteuse, souffre d’une forme grave d’asthme depuis son plus jeune âge. Sa pratique physique et artistique, corporelle et chantée, vient repousser les limites de ses poumons. Comme une autre façon de trouver un souffle, une respiration dans ce corps qui manque d’air en continu et qui pourrait en mourir. Dans Asthma Furiosa, Samantha Lopez nous parle depuis son impossibilité à respirer, comme des millions d’autres asthmatiques. Et nous relie à l’universalité de la respiration.
Samantha Lopez est artiste associée au Plongeoir – Cité du Cirque dans le cadre des correspondances artistiques.
Création juin 2023
Écriture et interprétation : Samantha Lopez. Régie générale et scénographie : Émilien Picard Régie son et scénographie : Tâm Peel. Direction de recherche vocale : Kalima Yafis Koh. Regard extérieur : Aurélie Ianutolo.
Partenaires : L’Atelier Cie NonNova, Nantes (44) ; Le Maquis, Zone de partage artistique et politique, Brest (29) ; AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35) ; Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; Centre Henri Queffelec, Mairie de Gouesnou (29).
Photo © La June cie