Le Théâtre de Rungis est un établissement de proximité qui propose une programmation annuelle pluridisciplinaire, un accompagnement important de nombreuses équipes artistiques, des actions culturelles innovantes. Institué en établissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2012, il participe à de nombreux réseaux : Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, CirquÉvolution, Territoires de cirque, Comité de liaison des EPCC, Syndicat National des Scène Publiques.

La programmation favorise la rencontre de tous les publics, notamment familiaux, avec des œuvres exigeantes, représentatives de l’innovation artistique, de la pluralité des formes, des esthétiques et des écritures. Le spectacle vivant est un espace de réflexion et l’un des rares endroits où les citoyens se réunissent pour partager du commun. Le Théâtre de Rungis propose à cette « communauté d’un soir » des pièces dont le sujet est directement en prise avec des questions politiques ou sociétales. Il ne s’agit pas de défendre des « œuvres à thèses » mais un espace de réflexion et d’émancipation. C’est à l’intérieur de la dramaturgie et de l’œuvre que les problématiques sont abordées, dans une approche sensible et artistique.

La programmation est paritaire. Elle se doit également d’être le reflet de la diversité de notre société. C’est un facteur de reconnaissance et d’identification de la part du public. C’est aussi la garantie de la multiplicité des points de vue et des sensibilités.

Depuis huit saisons une programmation sur le temps de midi s’adresse plus particulièrement aux nombreux salariés présents sur la ville. Elle se décline aujourd’hui en des formes circassiennes en extérieur.

Durant l’été 2021 a été initiée une programmation festivalière en plein air composée d’une douzaine de propositions artistiques, principalement circassiennes.

Le Théâtre de Rungis est un lieu de création et d’accueil des artistes. Ce soutien à la création prend différentes formes : résidences triennales, coproductions et production déléguée, accueils plateau. Cette activité est majeure et mobilise chaque saison des moyens importants.