07.05.2018 — 21.05.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Back Pocket

La Vrille du chat

Issus des écoles de Bruxelles, San Francisco et Montréal, les 7 artistes de la compagnie Back Pocket partagent la même passion du mouvement acrobatique et de l’imaginaire qu’il suscite. Dans la création « La Vrille du Chat », une scène de quelques minutes est reprise, amplifiée, déformée, selon de multiples points de vue et au seul moyen de l’acrobatie au sol. Du 7 au 21 mai 2018, la Cité du Cirque accueille en résidence cette équipe cosmopolite.

Création : « La Vrille du Chat », pièce de cirque pour 7 artistes acrobates

Sortie : 6 au 12 septembre 2018, Théâtre de Namur [BE]

Disciplines : acrobatie, main à main

Équipe : Aurélien Oudot, Michaël Hottier, Maya Kesselman, Devin Henderson, Dominic Cruz, Nathaniel Wittingham, Gabrielle Cook à l’écriture et à l’interprétation, Vincent Gomez à la médiation en scène, Phil Vande Weghe en regard extérieur, Isael Cruz Mata en regard chorégraphique, Lambert Colson au montage son

Projet artistique

« La Vrille du Chat » se propose de développer, par les seuls moyens de l’acrobatie et sans autres agrès que des éléments scénographiques protéiformes, une dramaturgie purement circassienne : ne reposant ni sur un texte, ni sur un argument plaqué de l’extérieur et servant de vague fil conducteur encadrant une suite de numéros. Le noyau du projet est une scène de quelques minutes, qui sera reprise, variée, amplifiée, déformée, selon de multiples points de vue et par des moyens purement physiques.

Production-déléguée : Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles [BE]. Coproductions : Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Piemonte dal Vivo, circuito regionale multidisciplinare [IT] ; Théâtre de Namur [BE] ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73) ; La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Compagnie Back Pocket [BE]

La compagnie Back Pocket est belge, fondée par d’anciens élèves de l’école supérieure des Arts du cirque de Bruxelles et d’anciens élèves de l’école national de Cirque de Montréal. Trois d’entre eux sont des artistes américains qui ont effectué leurs formations préparatoires ensemble au San Francisco Circus Center. La mixité des interprètes amène un mélange de style qui enrichit le spectacle et sa création.

Accueil en résidence Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans