La séquence Hauts et Courts met à l’honneur des spectacles courts par leur durée, mais grands par leur talent ! Nous invitons cette année plusieurs artistes à présenter leur création petit format, et créons un parcours artistique inédit à découvrir en cheminant dans les recoins du Cirque-Théâtre. Une façon insolite de (re)découvrir ce patrimoine unique.
Sho-ichidô * / Kenzo Tukuoka & Side-Show
Calligraphie au monocycle
Quand le déséquilibre et les hésitations du monocycle inventent une calligraphie unique et poétique. Cheminant sur une toile au sol, l’acrobate dessine à chaque performance un chemin nouveau et sensible.
* : le shodô est l'art de la calligraphie en japonais. On nomme le monocycle « ichi-rensha » dans cette langue. Sho-ichidô est une contraction de ces deux termes.
La bête noire / Cie L'Oubliée - Raphaëlle Boitel
Portrait d’une femme en solo
Une danse, comme une lumière dans le noir. Le portrait d’une femme apparaît en filigrane dans les fragments de son histoire. On entrevoit le contour de nos états d’âmes, nos rêves, nos traumatismes, nos choix, nos moments de grâce, nos contradictions…
Viivi R. & Fragan G. duo / L’association du vide – Viivi Roiha et Fragan Gehlker
Deux acrobates et une corde lisse
L'Association du Vide présente le franco-finlandais Viivi R. & Fragan G. duo ! Six musiques, quatre costumes, deux corps en action, une corde et une équipe (solides) pour chercher un objet concentré, direct et percutant : un manifeste glorifiant le cirque.
Le socle commun / Galapiat cirque – Lucho Smit
Un acrobate et 40 chaises
La chaise devient un objet de prouesse, et renverse nos perceptions du monde. En les empilant, le doute s’installe, et leur apparente stabilité est démasquée : tout finit par s’effondrer... comme un château de cartes.