La Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c)

La coopérative De Rue et De Cirque est soutenue par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la DRAC Ile-de-France. L'action Culturelle est soutenue par le Rectorat de Paris, la DRAC Ile-de-France et la Ville de Paris - dispositif L'Art pour Grandir.

DIFFUSION. Créée en 2005, De Rue et De Cirque est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile-de-France. Les propositions s’immiscent dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne chaque année.

Au-delà de la nécessité d’une programmation sur la durée des arts de la rue en dehors d'une logique événementielle, De Rue et De Cirque soutient le cirque de création et les compagnies qui font le choix du chapiteau lors du Village de cirque.

De Rue et De Cirque favorise ainsi la circulation des spectacles dans l’espace public parisien et francilien par l’intermédiaire de propositions issues des arts de la rue, du cirque contemporain, du théâtre forain, de la marionnette, de la danse, de la musique et autres installations. Cette mobilité est rendue possible grâce à des partenariats développés avec d’autres structures culturelles ou organismes qui nous soutiennent dans cette démarche.

PRODUCTION / CREATION. De Rue et De Cirque soutient la création par la diffusion des œuvres, la mise en place de résidences de création et l’accompagnement logistique et/ou financier. Depuis 2010, la coopérative est scène conventionnée pour les arts de la rue et du cirque pour l'accompagnement de la création par la DRAC Ile-de-France.

TERRITOIRE-S. Fortement impliqué dans le sud de Paris et plus particulièrement dans le 13ème arrondissement depuis sa création, De Rue et De Cirque a développé de nombreux projets d'actions artistiques en lien avec habitants et acteurs locaux. Des ateliers ponctuels au projets au long cours.

L'ensemble de ces actions, développées depuis de nombreuses années va trouver un point d'ancrage fort en automne 2018 avec l'ouverture d'un lieu de fabrique artistique, RueWATT (Paris 13). Ce nouveau lieu dédié à l'accueil des compagnies en création et aux pratiques amateurs est imaginé comme un lieu de rencontre et d'échange ouvert sur son quartier. 

Au-delà du sud Paris, De Rue et De Cirque a développé un partenariat fort avec la Ville de Pantin ou la avec la Maison des jonglages à la Courneuve. Outre son partenariat avec l’Académie Fratellini pour l’accompagnement de jeunes artistes diplômés, De Rue et De Cirque est aussi partenaire d'Animakt à Sault-les-Chartreux (91). Des projets de résidences cirque ont été menées en Seine-et-Marne en collaboration avec ACT’ART et la Communauté de communes du Pays Créçois (77). 

ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE. Chaque année, De Rue et De Cirque accompagne des élèves et leurs professeurs tout au long de projets imaginés en lien avec les propositions artistiques proposées dans la saison. Les projets sont écrits avec les artistes et en réponse aux demandes des enseignants. De Rue et De Cirque a à cœur de proposer des parcours artistiques et culturels ambitieux s'adaptant aux possibilités des élèves mais ne perdant jamais rien du but fixé. Donner à vivre une expérience sensible, rencontrer un univers artistique singulier et se projeter dans une pratique culturelle.

Des ateliers imaginés avec des partenaires sociaux sont également menés en direction de publics fragiles, selon des formats et des modalités spécifiques à chaque fois. Emmaüs solidarité, Association Aurore, Armée du Salut, Cultures du coeur.

Des projets sont également développés en direction des amateurs. Des ateliers ponctuels permettant la sensibilisation de publics novices, des propositions favorisant la mixité des publics comme des projets mêlant amateurs et professionnels en vue de créations ambitieuses nécessitant un engament fort jusqu'à des représentations publiques.

Actualités

13.09 > 22.09

Diffusion

Village de cirque #15

Festival du cirque sous toutes ses formes - Paris

Voir toutes les actualités du membre