02.12.2019 — 07.12.2019

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Collectif Pakatras

La Traversée

Accueil en résidence Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Spectacle en chantier vendredi 6 décembre 2019 à 18h30 à la Cité du Cirque

Création : « La Traversée », spectacle acrobatique conçu pour l’espace public

C’est une famille du cirque qui ne cesse de vouloir transformer les frontières qui nous limitent en instant d’humanité. Un clown, des acrobates. Tous d’origines et de cultures différentes, cette troupe est à l’image d’un cirque mais sans chapiteau. L’esprit du cirque les pousse à avancer plus loin, plus haut avec cette envie de partager au gré de leurs rencontres leur passion avec le public. Un cirque qui construit son propre langage, un collectif qui assume ses différences pour réaliser ses rêves.

« La Traversée » raconte la vie – mouvementée et vertigineuse – d’une troupe de cirque. D’une complicité subtile et communicative, ces acrobates célèbrent la liberté de vivre leur passion, la liberté de se dévoiler, de s’identifier à l’autre, de se disputer, de se réconcilier, de s’aimer… Notre cirque vit dans le moment présent, il est enthousiaste et délirant. Une ode à la vie, une prise de risque, un souffle suspendu, une « goutte » de sueur sur le front, les délices de l’allégresse. Le rire donne le rythme, la prouesse acrobatique enfonce le clou. Nous voulons vivre nos émotions pleinement ! Nous vous invitons à faire partie de cet univers singulier. Bienvenue à Pakatras !

Sortie : 2 mai 2020 à Bourg-Saint-Andéol

Disciplines : portés acrobatiques, bascule, perche

Équipe : Écriture et interprétation : Fabrizio Adamo, David Badia, Maria Palma, Fran Álvarez, Marta Muñoz, Raimon Mató, Mélissa Horem. Mise en scène : Patrick Dordoigne et Doriane Moretus (cie Adhok). Collaboration acrobatique: Nordin Allal, Rémy Balagué, Emmanuel Dariès, Mahmoud Louertani. Costumes : Odile Lafforgue.

Soutiens

Coproductions : La Cascade, Pôle national Cirque, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque, Amiens (80) ; Ville de Caen (14) ; SHAM spectacles, Le Bourget (93).

Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Tub d’assaig 7’70, Terrassa (ES) ; École de cirque Jules Verne, Amiens (80) ; Central del Circ, Barcelone (ES) ; L’Estruch, Saddabel (ES) ; La Cascade, Pôle national Cirque, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Ville de Caen (14).

Soutien institutionnel : Région des Hauts-de-France.

Collectif Pakatras (80)

Pakatras : aller en arrière, retourner aux sources.

Pakatras, c’est une manière de comprendre et de vivre le cirque, de partager cet art à travers le spectacle vivant et la photographie.

« Ayant été contrainte à migrer pour continuer à grandir en tant qu’artiste, le désir de développer un projet transfrontalier se pose aujourd’hui comme une évidence. C’est pourquoi je crois qu’il est essentiel d’unifier les forces et de retrouver ce point de fraternité entre territoires, pour faire de Pakatras un projet de vie commun transfrontalier. C’est au Centre régional des Arts du Cirque de Lomme que j’ai rencontré Abdel Senhadji, Mahmoud Louertani et Nordine Allal. Ils m’ont transmis ces savoirs acrobatiques et c’est à cette occasion, pendant ma formation, que je découvre l’origine de la technique qu’ils m’enseignent. Aujourd’hui, je rassemble un collectif de portés acrobatiques, pour réaliser des spectacles en espace public. Un collectif multiculturel aux influences européennes. La rencontre avec un photographe m’a permis de documenter l’historique de la méthode de Geza Trager, dont les élèves ont été Nordine & Rémy et Abdel & Mahmoud, qui ont inspiré la pratique au collectif Pakatras ainsi qu’à de nombreux acrobates issus de compagnies acrobatiques contemporaines (comme la compagnie XY). Nous la retrouverons à travers une exposition audiovisuelle interactive. » Marta Muñoz Vila