Résidence et coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans
Création : Las Mal Aimée, une histoire de confiture et chocolat
Sortie : novembre 2021
Disciplines : portés, acrobatie, cordes, danse
Équipe
Mise en scène : Victoria Belén Martinez
Avec : Victoria Belén Martinez, Marcel Vidal Castells, David - Djeyla Roz
Création sonore : David - Djeyla Roz
Chorégraphie : Corinne Garcia
Costumes : Anne Carteau
Regards extérieurs : Justine Berthillot, Séverine Chavrier, Yann Ecauvre
Projet artistique
Un féminin. Un masculin. Deux corps.
Une cohabitation. Un rapport de forces.
Un espace pour deux.
Un rôle pour chacun – chaque un.
Dans Las Mal Aimée, la performance psychologique et émotionnelle rencontre celle du corps dans un espace réduit : 50 minutes à deux sur une chaise. C’est une pièce inventée pour trois, une forme circassienne faite de portés, de danse, de cordes suspendues, de voix et de sons. La chorégraphie relationnelle d’un duo, en boucle jusqu’à l’épuisement.
Soutiens
Coproductions : Centre dramatique national d’Orléans (45) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72).
Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; CirQ’ônflex et le théâtre Mansart, Dijon (21) ; Théâtre Beaumarchais, Amboise (37) ; Centre dramatique national d’Orléans (45) ; Théâtre Roger Barat, Herblay (95) ; Espace André Malraux, Herblay (95) ; La Pléiade, La Riche (37) ; Château de Monthelon, Montréal (89).
Soutien institutionnel : Région Centre Val de Loire - Parcours de production solidaire.
Compagnie LuZ (45)
Victoria Belén Martinez est née à Buenos Aires, où elle pratique la gymnastique à haut niveau pendant une dizaine d’années en compétition avec l’équipe nationale argentine.
En 2008, elle quitte ensuite son pays d’origine pour intégrer l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, puis le Centre national des arts du cirque où elle se forme à la voltige aérienne et au trampoline.
En 2014, elle travaille avec Cyrille Musy et Sylvain Decure de la compagnie Kiaï sur le spectacle OFF dans lequel elle mélange sa pratique du cirque, de la danse et du théâtre. Elle collabore également avec Séverine Chavrier sur la création du spectacle Un-Femme.
En 2015, elle crée une forme courte du solo Capuche. Elle travaille également en recherche autour de l’acrobatie féminine, avec le collectif Femmes de Crobatie.