Rue de la Chasse Verte
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Des résidences pour accompagner la création Une trentaine de compagnies accueillies chaque année dans un de ses espaces de travail. La Brèche accompagne les artistes à différents moments du processus de leur création, qu’il s’agisse de la phase d’écriture, de la finalisation ou de la diffusion d’un spectacle.
Les 4 Saisons de La Brèche, des temps de diffusion thématiques Articulée autour des 4 saisons de l’année, la diffusion des spectacles est l’occasion de mettre l’accent sur une des facettes du cirque d'aujourd’hui. Automne La Brèche s’associe au festival Les Boréales – festival pluridisciplinaire tourné vers la création des pays nordiques. Hiver La création sous chapiteau à l’honneur avec "Escapade d’hiver" : une série de représentations d’un même spectacle durant deux semaines. Printemps Le festival SPRING est le temps fort des rendez-vous de La Brèche. À travers une formule originale – 3 semaines de festival à l’échelle d’une région – il propose au public une vingtaine de spectacles résolument pluriels dans leurs écritures, leurs esthétiques, leurs formats. Été "Escapade d’été" en partenariat avec le festival pluridisciplinaire Les Art'Zimutés (musiques actuelles, arts plastiques et cirque) propose des spectacles de cirque en plein air.
Les temps de diffusion de La Brèche sont organisés en partenariat avec les lieux et institutions culturels de Normandie.
Médiation et expérimentation La Brèche expérimente des nouvelles formes de médiation pour permettre la rencontre avec la création contemporaine. Ses actions sont construites en lien avec de nombreuses structures (établissements scolaires, maisons d’arrêt, instituts médico-éducatifs,…) et s’adaptent à chaque public en construisant des parcours singuliers. Action phare de ce programme de médiation, French Remix est un projet inclusif de pratiques artistiques et numériques fondé sur la mixité des publics. Il comprend en outre un volet de coopération transmanche dans le cadre du projet européen PASS Circus Channel.
LA BRÈCHE DEMAIN : POUR UNE "VILLA MEDICIS DU CIRQUE"... La Maison des artistes, lieu de vie et de travail Début 2018 ouvrira sur le site de La Brèche une « Maison des Artistes ». Ce complément d’équipement permettra d’améliorer les conditions de séjour des compagnies accueillies en résidence et offrira des espaces adaptés à leurs modalités de leur travail. Ce nouvel équipement comprendra 14 chambres, un espace convivial, une salle de réunion, une salle d’échauffement, des bureaux pour les résidents et un studio de création numérique.
3 programmes de résidence au cœur du projet de La Brèche Parallèlement aux résidences de création aujourd’hui accueillies à La Brèche, la « Maison des Artistes » permettra d’ouvrir 2 nouveaux programmes de résidence d’écriture : . résidences destinées aux artistes d’autres disciplines que le cirque contemporain pour favoriser les échanges : chorégraphes, vidéastes, dramaturges, plasticiens,… ayant un projet en lien avec les arts du cirque ou intéressés par la découverte de ce champ de la création artistique. . résidences proposées à des chercheurs, universitaires, journalistes ayant un projet d’édition sur une thématique, en lien direct ou indirect, avec le cirque contemporain.
Une école de cirque pour la pratique amateur Convaincue de la nécessité de développer des liens étroits entre pratique amateur et création professionnelle, La Brèche envisage d’accueillir sur son site une école de cirque de loisirs. Celle-ci permettra d’explorer de nouvelles voies articulant modules théoriques et expériences sensibles, deux volets constitutifs d’une véritable « école du spectateur ».