*Clockwork*, Cie Sisters © JN Enilorac

Dossier

L'agrès : entre apprivoisement et dépassement

Les relations qu'entretiennent les artistes à leur agrès

Le corps de l'artiste de cirque est son premier outil, l'agrès un objet à apprivoiser et une formidable contrainte qui le pousse à créer de nouveaux mouvements, pour toujours plus défier la pesanteur.

L'évolution du cirque est marqué par l'apparition de spectacles de cirque monodisciplinaires. Cette révolution a fait émerger d'autres postures par rapport aux agrès "classiques" du cirque (trapèze, fil, corde, ...). De nouvelles techniques, de nouveaux agrès voient le jour. Ces innovations, résultat de longs et répétitifs exercices, ne sont pas sans poser des questions quant à la sécurité et à sa réglementation. Périlleuse question pour cet art qui a le goût du risque.

Ce dossier donne la parole aux artistes Vincent Gomez (Cie Hors Piste), Stéphane Ricordel (Cie Archaos), Julien Candy (Cie La Faux Populaire, le Mort aux dents), Maroussia Diaz Verbèke et Erwan Larcher (Cie Ivan Mosjoukine), l'équipe de la Cie Rasposo, Joao dos santos (Cie O ultimo momento), Agathe Olivier (Les Colporteurs), Maël Tébibi (Subliminati Corporation), Benoît Fauchier et Lucien Reynes, à Johann Le Guillerm (Cirque Ici), de Chloë Moglia, de Mélissa von Vépy et de Marie-Anne Michel (Cie Carpe diem), aux techniciens et constructeurs Emmanuel Bretagnon et Romuald Simmoneau et au sociologue Jean-Michel Guy.