20.11.2018 — 30.11.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Bikes&Rabbits

Projet Dodo

La nouvelle création de la compagnie Bikes&Rabbits est un solo de Fabrice Dominici, « Projet Dodo », mis en scène par Yann Ecauvre. Où il y a du clown sans nez, de la manipulation d’objets volants singuliers ultra-légers et de l’équilibre d’objets à risque. La résidence du 20 au 30 novembre 2018 prolonge le partenariat entre le Pôle régional Cirque et le centre hospitalier du Mans initié en 2017 et donnant lieu à des actions culturelles à l’hôpital.

Création : « Projet Dodo »

Sortie : mai 2019

Disciplines : clown, manipulation d’objets singuliers et ultra légers, équilibre d’objets

Équipe : Fabrice Dominici à l’écriture et à l’interprétation, Yann Ecauvre à la mise en scène, Bastien Roussel à la technique

Projet artistique

Le projet Dodo ou l'art de disparaître.

Nous nous sommes amusés à proposer une réflexion sur l’étude d’un corps inadapté à sa propre évidence. En effet, le dodo présente toutes les particularités de la singularité et représente parfaitement, par son destin tragique, le futur de ce qui est rare, différent, fragile, singulier.

Nous avons étudié notre propre singularité et développé un travail sur l’échec afin d’aller au plus près de l’urgence et de pouvoir ainsi négocier avec le public un regard différent sur l’homme à qui l’on demande la perfection ou l’asservissement. Et s’il n’en est pas capable ? Que lui reste t-il ? Et comment le regard du public s’articule autours de cette situation pour entrevoir l’inutile beauté qu’il a créée de l’échec de sa vie : le fantasme de l'inaccessible.

Le projet Dodo, c’est de l’ivresse et de la fête. Parfois ça casse, parfois ça passe. Une hypothétique fête derrière une porte et vous qui attendez. Un gars sans rien qui tente de s’en sortir, ça vous fait rire ? Un être inadapté à la société est-il voué à disparaître ? Espérons qu’il soit le seul dans ce cas car il est peu probable qu’il s’en sorte. Le dodo lui ne s’en est pas sorti.

Compagnie Bikes&Rabbits (62)

Bikes&Rabbits est une compagnie de cirque contemporain créée à Londres en 2012. Installée depuis 2014 en France où elle crée et présente ses spectacles, B&R continue de collaborer sur des projets en Angleterre. B&R joue avec des contraintes corporelles réelles afin de traiter différemment des sujets importants et d'explorer en profondeur des comportements humains à travers des situations et relations complexes et subtiles. B&R s'amuse à installer des tensions physiques et émotionnelles entre tous les acteurs et le public. B&R travaille avec des objets communs (livres, échelles, avions en papier, etc.) pour créer un vocabulaire circassien particulier aux techniques personnelles des artistes. C'est une manière de redéfinir les frontières entre les disciplines artistiques et de les rendre plus floues.

Coproduction : compagnie Inextrémiste ; recherche en cours. Soutiens : Quai des Chaps, Nantes (44) ; Espace Catastrophe, Bruxelles [BEL].

Accueil en résidence Pôle régional Cirque Le Mans, en partenariat avec le centre hospitalier du Mans