08.10.2018 — 20.10.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Marcel et ses drôles de femmes

Le Peep show des Marcel's (titre provisoire)

Après un passage remarqué au festival Le Mans fait son Cirque 2018 avec « Miss Dolly », Les Marcel’s sont de retour au Mans du 8 au 20 octobre 2018. La résidence de création à la Cité du Cirque porte sur le projet « Le Peep show des Marcel’s » (titre provisoire) (sortie prévue en mars 2019). Les artistes s’intéressent au format de l’entre-sort, à l’envers du décor, pour révéler la face cachée des apparences trompeuses.

Spectacle en chantier vendredi 19 octobre 2018 à 18h30 sur l’espace chapiteau de la Cité du Cirque (conseillé à partir de 8 ans)

Création : « Le Peep show des Marcel’s » (titre provisoire)

Sortie : 8 & 9 mars 2019 au Cirque-théâtre d’Elbeuf, dans le cadre du festival Spring

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional Cirque Le Mans

Disciplines : hula hoop, mini trapèze, patins à roulettes, fil mou, portés acrobatiques, petite voltige aérienne, pole dance, chant, musique live

Équipe : Angèle Guilbaud, Marcel Vidal Castells, Marine Fourteau et Noémie Armbruster à l’écriture au plateau, Christophe Chatelain en aide artistique, Nil Obstrat à la construction, Sophie Arlotto et Quentin Paulhiac - Le Hangar’O’Gorilles - à la scénographie, Anaïs Clarté aux costumes, Théo Godefroid à la création son et au plateau, Baptiste Lechuga à la création lumière et à la régie générale

Projet artistique

Une fenêtre qui s’ouvre… Sur ces drôles de femmes qui s’affairent à déshabiller notre réalité. Ici l’envers du décor vous est dévoilé. Elles attiseront votre curiosité. De la dérision dans son plus simple appareil. La frustration qui sera la vôtre vous incitera à en redemander. Mais faut-il déjà tout vous dire ?

Dans ce nouveau projet, la compagnie se confronte à un nouveau format: celui de l’entre-sort pour la rue, les halls et les cours... Comment créer un univers intimiste au milieu de l’espace public ? Comment attirer le spectateur, lui donner envie et le faire patienter ? Notre réflexion tourne autour de l’austérité et de l’instabilité du monde qui nous entoure, monde absurde dans lequel l’équilibre est fragile.

L'envers du décor et la face cachée sont des concepts qui nourrissent ce peep show. Ici tout est une question de point de vue. La réalité diffère selon la manière de la raconter, de la montrer ou la déguiser. La structure même du peep show offre au public des facettes différentes du spectacle avec sa scène tournante. Les artistes jouent sur l'illusion et le suspens, ce qui nous dépasse, nous excite ou nous dégoûte.

Compagnie Marcel et ses drôles de femmes (76)

Le quatuor normand-gersois-catalan (Marine Fourteau, Angèle Guilbaud, Liza Lapert, Marcel Vidal Castells) se rencontre à l’ENACR et poursuit leur formation au CNAC. Sortis en 2013, ils créent la compagnie à Rouen ainsi que le spectacle « Miss Dolly ». Noémie Armbruster les rejoint pour la création « La Femme de trop ».

Coproductions : La Brèche & Cirque-théâtre d’Elbeuf, Plateforme 2 pôles Cirque en Normandie ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) / co-accueil avec les RudeBoys Crew ; Nil Obstrat, Saint-Ouen-l’Aumône (95) ; Theater op de Markt, Dommelhof-Neerpelt [BE] ; Furies, Pôle national Cirque Grand Est en préfiguration, Châlons-en-Champagne (51) ; Scène nationale 61, Alençon (61). Soutien : Cirk’Éole, Montigny-lès-Metz (57).