Après trois ans de préfiguration, Le Palc région Grand Est, basé à Châlons-en-Champagne (Marne), s’est vu attribuer le label « Pôle National Cirque » par un arrêté du Ministre de la Culture du 16 décembre 2019, publié au Journal Officiel le 26 décembre 2019. 13ème du nom, Le Palc a rejoint la liste des établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production, à la diffusion et en faveur de l'innovation circassienne auprès des professionnels du monde du cirque.

Depuis sa création, Le Palc s’est engagé dans le soutien à la création circassienne contemporaine à Châlons-en-Champagne, en région Grand Est et à l’international en proposant notamment un dispositif de cirque mobile indépendant, des résidences d’artistes ainsi qu’une « pépinière » pour de jeunes artistes, avec une attention particulière aux élèves sortant du CNAC (accompagnement artistique et à la structuration, productions déléguées, apports financiers et techniques, contribution à l’implantation de compagnies sur le territoire régional).

Il accompagne financièrement et techniquement plusieurs compagnies de cirque installées dans le Grand Est et soutient des artistes associés choisis par l’équipe artistique du Palc. Cette dernière entend accroître ses actions et participer au développement artistique et culturel lié aux nouvelles formes de cirque dans une démarche d’ancrage territorial pour faire de la Région un prisme pour l’émergence de la création circassienne contemporaine.

Au fil des années, des projets très variés et complémentaires ont vu le jour pour remplir ces missions de soutien et de diffusion de la création contemporaine :

  • Un festival de création de cirque et de théâtre de rue, Furies depuis 1990 à Châlons-en-Champagne, en juin chaque année.
  • Une salle de théâtre, la salle Rive Gauche, mise à disposition pour les compagnies en résidence, ouverte aux habitants pour des cessions de programmations insolites, protéiformes et populaires, l’Entre-Sort depuis 2002 à Châlons-en-Champagne et ses quartiers.
  • Des actions artistiques prenant appui sur le territoire et notamment dans les quartiers de Châlons à travers le dispositif du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), depuis 2003 à Châlons-en-Champagne et sur la communauté d’agglomération Châlonnaise.
  • Une aventure itinérante des arts de la rue et de la piste, le Théâtre des routes, depuis 2005 dans les communes du Département de la Marne, mais aussi celles de la Région Champagne-Ardenne.
  • Un rendez-vous cirque exceptionnel au mois de décembre en co-réalisation avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, le Mois cirque depuis 2005 à Châlons-en-Champagne.
  • Une saison Cirque, mise en place à partir de septembre 2015

Actualités

15.09 > 16.09

Diffusion

Cie XY

Möbius

Voir toutes les actualités du membre