Le cirque décidément n’en finit pas de surprendre. Frédéri Vernier et son complice Sébastien Davis-VanGelder, jusqu’alors acrobates terriens, s’immergent dans un aquarium géant et inventent une nouvelle discipline de cirque pour le moins inattendue : l’apnée. Se jeter à l’eau n’est plus une métaphore mais bien un acte qui engage le corps et plus. Se jouer de la gravité, tordre et détourner les situations de vie terrestre, créer des images extraordinaires, retenir son souffle jusqu’à l’extrême limite, retrouver les sensations de l’avant venue au monde, ces neuf mois de vie aquatique que nous avons tous connus, tel est le pari fou de ces deux colosses irrésistiblement transformés en hommes poissons le temps d’une immersion spectaculaire. Derrière la performance de ces deux nageurs apnéistes aguerris, se niche la pensée d’un monde auquel il convient de ne pas céder tout de go : notre monde, terriblement autocentré et autodestructeur. L’apnée, parce qu’elle requiert une attention aiguë à l’instant présent, réclame un état de conscience et de confiance où l’écoute de soi, de son environnement, des autres, prime. Un état d’attention au monde qui nous entoure et plus surprenant, dans la lenteur supposée des mouvements, s’esquisse comme un retour aux sources…