LE CIRQUE-THEATRE D'ELBEUF

Un Pôle national des arts du cirque

Un patrimoine d’exception

Une activité internationale

Sans équivalent dans l’univers du spectacle, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, construit en 1892, reste l’un des huit derniers cirques « en dur » visibles en France et le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne.

En décembre 2007, après sept ans de préfiguration hors les murs et trois ans de travaux, l’équipement plus que centenaire a fêté sa réouverture en tant que Centre des arts du cirque de Haute-Normandie.

Désormais Pôle National des arts du cirque, investi de trois missions majeures, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est à la fois un lieu de création, de production, de diffusion de spectacles et d’éducation artistique à la vocation internationale.

La programmation artistique propose chaque saison un parcours exceptionnel à travers les arts du cirque d’aujourd’hui avec une vingtaine de spectacles à l’affiche et près de 80 représentations jouées pour la plupart dans le cirque en dur ainsi que sous chapiteau. La programmation qui met en avant et soutient la création circassienne dans toutes ses dynamiques, allant de formes néo-classiques à des propositions plus avant-gardistes, comporte un volet jeune public et propose aussi une ouverture internationale. 25 000 à 35 000 spectateurs franchissent chaque saison les portes du Cirque-Théâtre.

Chaque année le Cirque-Théâtre accompagne en production la création d’une dizaine de projets artistiques par le biais de coproductions financières qui peuvent se combiner à des accueils en résidence de plusieurs semaines.

La sensibilisation des publics, l’éducation artistique et l’action culturelle sont également au cœur du projet artistique du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. De nombreuses actions s’y élaborent en permanence autour de propositions destinées au tout public aussi bien qu’à des publics ciblés dans les domaines scolaire, social, pénitentiaire ou encore économique. Visites, conférences, rencontres avec les artistes, répétitions publiques, apéros-cirque, observation de montage de chapiteaux, programmes de formation et de jumelage sur le long terme en sont les principaux exemples.

De 2006 à 2015, l’EPCC Cirque-Théâtre d’Elbeuf a été dirigé par Roger Le Roux.

Depuis novembre 2015, Yveline Rapeau, également directrice de La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Normandie / Cherbourg, a pris la direction du Cirque-Théâtre d'Elbeuf.

Tout en poursuivant leurs activités respectives, le Cirque-Théâtre d'Elbeuf et La Brèche à Cherbourg unissent leurs forces et ouvrent de nouvelles voies pour la création circassienne à travers la plateforme :

2 Pôles Cirque en Normandie

Une collaboration qui s'articule désormais autour de plusieurs axes :

résidences de création
coproduction
diffusion de spectacles
circulation des artistes et des projets
ouverture internationale...

Avec un temps fort commun, chaque année en mars : SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque, étendu à toute la région Normandie.


Partenaires
:

Etablissement Public de Coopération Culturelle, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est soutenu par un ensemble de partenaires publics : Métropole Rouen-Normandie, Ministère de la Culture et de la communication – DRAC Haute-Normandie, Région Normandie

Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est membre des réseaux professionnels :

Territoires de cirque

Circostrada Network : Plate-forme européenne engagée dans le développement des arts de la rue et des arts du cirque en Europe, comptant actuellement 70 membres issus de 25 pays.

Réseau 360° : www.theatres360.org
Réseau international de lieux artistiques circulaires.

Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf c’est

Un lieu unique, avec :

  • Une piste de 13 mètres de diamètre pouvant évoluer en plateau allant jusqu’à 22 mètres d’ouverture et 15 mètres de profondeur.
  • Une scène à l’italienne de 9 mètres d’ouverture au cadre et 11 mètres de profondeur.
  • Une salle de spectacle modulable d’une capacité totale de 900 places, qui s’adapte à des spectacles circulaires ou frontaux et accueille aussi bien de petites formes sur scène que d’importantes scénographies sur la piste.
  • Un spectaculaire espace artistique surplombé d’un dôme culminant à 17,5 mètres de hauteur intérieure, soutenu par une charpente métallique de type Eiffel, dotée d’un gril technique octogonal motorisé.
  • Un vaste champ de foire situé à proximité, équipé en branchements forains, permettant l’accueil de plusieurs chapiteau.

Une maison des artistes dotée :

  • d’une salle de répétition de plus de 200 mètres carré et d’une hauteur variant de 5 à 7 mètres, pouvant aussi accueillir de toutes petites formes artistiques
  • d’un foyer des artistes, de loges et de bureaux,
  • d’un atelier et de lieux de stockage.
  • des bureaux pour l’équipe administrative et technique du Cirque-Théâtre.
  • des espaces d’accueil public avec billetterie, espace café, coursives et espaces d’exposition.
  • d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes.

Une équipe de 18 salariés permanents, épaulée par des techniciens intermittents et des vacataires pour l’accueil public qui oeuvrent à nos côtés chaque saison.

Actualités

09.10 > 09.10

Diffusion

ÇA DISPARAÎT ? Stupefy & Faro

ÇA DISPARAÎT ? Stupefy & Faro

17.10 > 18.10

Création

EVERY_BODY - Not Standing / Alexander Vantournhout

EVERY_BODY - Not Standing / Alexander Vantournhout

14.11 > 16.11

Création

[NUIT DU CIRQUE] MONOGRAPHIE - Cie De Fracto / Guillaume Martinet

[NUIT DU CIRQUE] MONOGRAPHIE - Cie De Fracto / Guillaume Martinet

Voir toutes les actualités du membre