02.03.2020 — 14.03.2020

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cirque Exalté

Foutoir Céleste

Accueil en résidence et coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Création : « Foutoir Céleste » (titre provisoire), création en chapiteau

Sortie : juin 2022 au festival Le Mans fait son Cirque (72)

Disciplines : acrobatie au sol, portés acrobatiques (vaudeville, jeux Icariens, main à main), trapèze ballant, jonglerie, vélo acrobatique.

Équipe : Idée originale et direction artistique : Angelos Matsakis, Sara Desprez
De et avec : Jonathan Charlet, Benjamin Renard, Jesus Penjean Puig, Sara Desprez, Angelos Matsakis, Marin Garnier, Pablo Escobar

Projet artistique : Nous invitons sept circassiens (…) à créer un cirque à très forte énergie, déstructuré, jusqu’au boutiste, spontané, rock, avec des personnages décontractés (…). Faire vibrer et pulser le chapiteau, en créant une grande proximité entre les artistes et le public. Travailler les techniques de cirque sur l’énergie du circulaire, la mettre en valeur, la rendre puissante, tourner, tourner, tourner. Mixer le trapèze ballant, les portés, la jonglerie en cassant les codes, en ayant l’air de ne pas y penser, en rendant ça naturel. Pour ce spectacle, nous voulons parler de liberté avec nos tripes, d’une manière viscérale plus que cérébrale. Nous allons créer des transes circassiennes, instiller de l’âme et de l’authenticité dans un moment de cirque rock (…). Créer un instantané, un moment où on lâche tout, en ayant pour objectif de donner envie au spectateur de balancer ses barrières par dessus bord.

Soutiens

Coproductions, résidences et soutiens : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Théâtre de Cusset (03) ; Communauté de communes des Coëvrons (53).

Soutiens institutionnels : recherche en cours.

Cirque Exalté (72)

La compagnie Cirque Exalté est fondée au Mans en 2009 par Sara Desprez et Angelos Matsakis. Depuis bientôt 10 ans, ces deux artistes créent des spectacles à l’énergie exaltée, mêlant les techniques de cirque, revendiquant prouesse, partage et générosité, empruntant les codes du rock pour créer un cirque ancré dans le présent, enthousiaste et aux énergies libératrices. La compagnie a trois spectacles à son actif : « Complètement swing » (2010), « Furieuse Tendresse » (2014), « Coyote » (2018). Deux projets sont en création : « Amants de Gould » (titre provisoire) (2020) et « Foutoir Céleste » (titre provisoire) (2022).

Les artistes du Cirque Exalté sont associés à la Cité du Cirque pour l’année 2019-2020. Au programme : des stages spécialisés (portés acrobatiques, jonglage, expression théâtrale), une intervention au long cours auprès du Lycée Cirque et des résidences de création (résidence en novembre 2019 pour « Amants de Gould », résidence en mars 2020 pour « Foutoir Céleste »).