04.03.2021 — 02.04.2021

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cirque Baraka

Ocho

Accueil en résidence Ville du Mans, dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle, quartier Bellevue au Mans

Coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Création : Ocho

Sortie : juin 2022 (chapiteau), décembre 2022 (salle)

Disciplines : cirque, danse musique

Equipe

De et avec : Lise Cluzaud, Mariano Alvarez, Monica Costamagna, Hugo Ferron, Sandra Bonomi, Matias Muñoz, Nelly Donnat. Accompagnement à la mise en scène : Pascal Wyrobnik. Régie générale, son : Thibaut Herbreteau. Régie plateau, lumière : Tristan Camporesi. Production : Paul Ribière.

Projet artistique

Dans cette nouvelle création, le Cirque Baraka, compagnie de cirque itinérant sous chapiteau, questionne l’identité par les prismes du mouvement et du temps, en s’attachant au fait que pour elle, ces trois éléments sont indissociables et que l’identité n’est complète que par sa corrélation aux deux autres. Prise dans son ensemble, vue à travers l’histoire passée, présente et à venir et son environnement, elle est unique à chacun, singulière, complexe et riche. À l’heure où la migration et le nationalisme se confrontent, Baraka requestionne l’identité collective et soutient l’idée que l’on ne se construit pas tout seul… C’est dans son fonctionnement intrinsèque, que la compagnie veut montrer la force du collectif, riche de multiples origines (uruguayenne, italienne, française, vendéenne...), de multiples histoires, de multiples personnalités…

Soutiens

Coproductions : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Ville de Saint-Dié-des Vosges (88) ; Nil Admirati et Nil Obstrat ; CREAC, Bègles (33) ; Agora de Boulazac, Pôle national Cirque (24) ; Centre culturel Yves Furet, La Souterraine (23).

Résidences : Ville du Mans & Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Ville de Saint-Dié-des Vosges (88) ; CREAC, Bègles (33) ; Agora de Boulazac, Pôle national Cirque (24) ; La Grainerie, Balma (31) ; Centre culturel Yves Furet, La Souterraine (23).

Soutiens institutionnels : DGCA – Aide à la création cirque ; DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Région Nouvelle Aquitaine.

Cirque Baraka (87)

L’équipe de Baraka est constituée à l’origine de membres de la Mini Compagnie, de la compagnie Passanbleu et du Cirque sans raisons... Elle se rencontre en 2017 autour du projet Circo Tranzat (projet franco-uruguayen). Le premier spectacle collectif, Baraka, voit le jour en juin 2017 et part en tournée en Méditerranée.