15.01.2018 — 27.01.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Iknoto

"Collision" (titre provisoire)

Le Pôle régional Cirque Le Mans avait accompagné le jongleur Miguel Gigosos Ronda dans la création de son numéro solo « Möbius » (sorti en février 2017). Il est cette fois accueilli en résidence à la Cité du Cirque du 15 au 27 janvier 2018 avec Rodrigo Gil pour le projet « Collision » (titre provisoire), un duo de jonglage corporel à l’alchimie imprévisible.

Création : « Collision » (titre provisoire), duo de jonglage corporel

Sortie : octobre 2019

Équipe : Miguel Gigosos Ronda et Rodrigo Gil à l’écriture et à l’interprétation, Frederika Alesina à la création musicale, Vincent Guillet à la direction technique, Élodie Louis aux costumes, Sandra Guerber et Virginie Den Blauwen à la production

Projet artistique

« Nous voulons faire de la recherche en tant que jongleurs et en tant qu’êtres humains qui se côtoient. Pour nous, l’un et l’autre sont tout aussi passionnants. Notre projet est de parler de la condition humaine. Avec un caractère unique, de la rencontre entre deux individus et de l’alchimie imprévisible. Enjeux de domination, séduction, complicité, rivalité, dépendance, amour et même télépathie. Pour notre plus grand bonheur, cette facette de l’être humain se manifeste irrémédiablement au moment où l’on met deux humains ensemble.

C’est ici que ce projet devient fascinant : dans la forme, c’est à travers un langage qui n’a pas de règle autre que celle que l’on veut bien inventer ou que l’on veut bien communiquer. Un langage qui nécessite d’être présent corps et âme et qui prend forme grâce à la créativité individuelle. Un langage que l’on aime : le jonglage.

Nous sommes enthousiastes, sans être pressés, de distiller le sens de nos recherches et de nos rencontres à feu doux. En laissant fleurir le plus authentique qu’on pourrait donner.

Nous voulons voir la collision entre ces deux mondes qui nous sont vrais. »

Soutiens : CIAM, centre d’initiatives artistiques du Mirail, Université Jean Jaurès, Toulouse (31) ; Nuevo Fielato, Valladolid [ES]

Compagnie Iknoto

Amis de longue date, Miguel Gigosos Ronda et Rodrigo Gil se sont lancés dans la jonglerie en même temps, chacun avec une façon différente de la concevoir et de la pratiquer. Après plusieurs années de curiosité et d’expérimentation, ils se forment pour devenir professionnels (Miguel à l’école de cirque de Lyon puis au Lido à Toulouse, Rodrigo à Piste d’Azur puis au Lido). Pour fêter le 10e anniversaire de cette aventure, ils décident que le moment est venu de concrétiser un projet qui tourne dans leur tête depuis longtemps : la compagnie Iknoto voit le jour avec « Collision ».

Accueil en résidence Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans