Plongé dans ce récit extravagant de la création du monde, le spectateur découvre Adam et Ève en tenue shakespearienne, à un détail près : l'homme et la femme portent nez rouge !
Il s'agit d'une version de l'Éden pour rire, pour méditer aussi. On trébuche sur quelques vérités au sujet du couple. L'amour n'est pas une ligne droite et nos deux clowns le décrivent en zigzag, avec des hauts périlleux et des bas abyssaux. Tout est dit de l'harmonie et de la discorde, des anicroches et des rabibochages mais avec un parfum de poésie que seuls savent distiller Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge, les créateurs des spectacles Togenn, Tok, 2 et Hirisinn au sein du P'tit Cirk, la compagnie qu'ils ont fondé en 2004 après avoir collaboré à de grandes épopées, notamment avec le Cirque du Soleil et Les Arts Sauts.
Pour cette nouvelle création, Guillaume Roudot, le scénographe et constructeur, a créé à l’image des théâtres de tréteaux et dans l’esprit du Globe Theatre de Londres, un plateau de jeu en forme de T et des gradins à étage afin de réduire la distance entre le public et les interprètes de cette Genèse inattendue.
Éden transporte le spectateur au paradis du génie clownesque où les choses sérieuses sont grimées, maquillées, pomponnées.
En deux mots : joyeusement transcendées !
Production : compagnie Le P'tit Cirk.