L'association A4 se crée, en 1990, grâce à une poignée de bénévoles militants suite au constat de l'absence de saison culturelle de spectacles vivants à Saint-Jean-d'Angély.

Il faut attendre 2004 pour qu'elle se professionnalise lorsqu'elle reprend la gestion du festival d'été « Théâtre en l'Abbaye ».

Deux ans plus tard, des spectacles en temps scolaire sont programmés de manière régulière. Puis en 2008, l'association sort des limites de la ville de Saint-Jean-d'Angély et commence une programmation en dehors, sur la base d'échanges avec les directeurs des collèges et les élus locaux.

Dès 2011, elle imagine un nouveau projet avec l'appui du département de la Charente-Maritime et propose une saison culturelle sous chapiteau sur 3 communes. La Tournée Chapiteau en Vals de Saintonge est née.

En 2014, l'association complète sa présence sur trois communes supplémentaires, grâce à une compagnie de cirque de rue chaque année différente, donnant ainsi une lisibilité des arts du cirque professionnel sur l'ensemble de la communauté de communes des Vals de Saintonge.

En 2015, ces projets itinérants et son adhésion à Territoires de Cirque confirment son ouverture aux arts du cirque.

En 2018, avec l'ouverture de la salle de spectacle l'Eden, elle y développe à présent sa saison culturelle et y crée un nouveau projet : le Café de l'A4.

Actualités

14.02

Diffusion

La Supérette

Nous on n'a rien vu venir

14.02 > 19.02

Diffusion

Un loup pour l'homme

CAP'

10.03 > 17.03

Résidence

Les Urbaindigènes

Ensemble on va trop loin

Voir toutes les actualités du membre