30.03.2020 — 04.04.2020

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

La (cie) SID

CONTRE-TEMPS

Accueil en résidence Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Spectacle en chantier vendredi 3 avril 2020 à 18h30 à la Cité du Cirque (conseillé à partir de 6 ans, entrée libre sans réservation)

Création : « CONTRE-TEMPS »

Sortie : 2020-2021

Disciplines : midi cadre aérien, magie nouvelle

Équipe 

Conception et interprétation : Antoine Deheppe, Inès Maccario
Création lumière : Clément Devys
Création sonore : Charles Dubois
Œil extérieur : Michel Cerda, Jos Houben
Chorégraphie : Bouzid Ait Amane

Projet artistique

Dans la vie comme sur scène le temps s’étire, s’accélère, se répète… en fonction de nos émotions. « CONTRE-TEMPS » traite de notre perception et de notre interprétation sensible du temps, en fonction de nos émotions, de nos expériences, de notre genre, de notre âge…

« CONTRE-TEMPS » explore la notion de durée. Le temps est une notion objective, un outil de mesure. La durée est ce qui est perçu subjectivement par l’individu. Ainsi en fonction de notre âge, de notre sexe, de nos émotions ou de nos expériences, nous appréhendons différemment la durée, expérimentation sensible du temps. Lorsque nous avons peur, le temps paraît s'étirer, parfois même s'arrêter. A l'inverse, dans un moment de plaisir intense, il semble passer à toute vitesse. De même qu'en vieillissant la perception du temps semble aller en s'accélérant, il semble que cette représentation n'est pas la même si l'on est un homme ou une femme du fait d'une chronobiologie différente (ménopause-andropause) et d'une pression sociale plus ou moins forte (il faut être désirable, il faut être mère). Pour un enfant les années paraissent plus longues et nous vivons plus intensément chaque moment de notre jeune vie.

Soutiens

Coproductions : Ateliers Médicis, Act’Art dans le cadre de Zone de Confiance (77) ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Les Quinconces - Théâtre de Vals-les-Bains (07) ; L’Art d'en Faire, Saint-Étienne de Boulogne (07).

Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Ateliers Médicis, Act’Art dans le cadre de Zone de Confiance (77) ; La Cascade, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Les Quinconces - Théâtre de Vals-les-Bains (07) ; L’Art d'en Faire, Saint-Étienne de Boulogne (07) ; Les Noctambules, Nanterre (92) ; La Verrerie d'Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) ; La Grainerie, Balma (31).

Soutiens : Ateliers Médicis, Act’Art dans le cadre de Zone de Confiance (77), La Cascade, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Les Quinconces - Théâtre de Vals-les-Bains (07) ; L’Art d'en Faire, Saint-Étienne de Boulogne (07) ; Les Noctambules, Nanterre (92) ; La Verrerie d'Alès, (30) ; La Grainerie, Balma (31).

LA (cie) SID (07)

LA (cie) SID est une jeune compagnie contemporaine, qui s’est créée autour du duo de cadre aérien et d’acrobatie d’Antoine et Inès, suite à leur sortie de l’Académie Fratellini en juillet 2016. Peu après, Charles, régisseur son et bruiteur, les a rejoins pour leur première création « L’Ironie d’un saut », en production déléguée avec la Coopérative De Rue et De Cirque. En octobre 2017, Clément Zout Devys les rejoint pour la création lumière. Depuis décembre 2017 la compagnie s’est basée à Bourg-Saint-Andéol, où Antoine et Inès sont artistes co-habitants à La Cascade, Pôle national Cirque.