22.02.2021 — 05.03.2021

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Jusqu'ici tout va bien

Mascotte

Accueil en résidence Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Création : Mascotte, fiction tendre et burlesque pour un costume de mascotte et l’homme à l’intérieur

Sortie : juin 2021 à Culture Commune, Scène nationale de Loos-en-Gohelle (62)

Disciplines : équilibres sur les mains, mouvement

Équipe

Écriture et interprétation : Adrien Taffanel. Regard complice : Marc Prepus. Regards chorégraphique et acrobatique : Maël Tebibi. Regard dramaturgique : Florence Minder

Projet artistique

Envisagée comme une fiction tendre et burlesque pour un costume de mascotte et l’homme à l’intérieur, cette création souhaite laisser s’exprimer l’anonyme qui se cache derrière les peluches géantes des parcs d’attractions, des stades et des campagnes de pubs.

Dans une ambiance de boom annulée, les questions d’identité et d’humanité côtoieront les chorégraphies kitsches et les équilibres sur les mains. Il y aura sûrement de la douceur et des câlins sur fond de musique lancinante. Des colères acrobatiques et impuissantes, des gestes contraints, des mouvements empêchés, et des mots étouffés par la mousse de rembourrage. Mais toujours la tentative de s’échapper, et d’affirmer qu’il y a un humain sous le costume.

Soutiens

Coproductions : Culture Commune, Scène nationale, Loos-en-Gohelle (62) ; Centre régional des arts du cirque de Lille-Lomme (59) ; Hop-Hop-Hop Circus, St Laurent-Blangy (62).

Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque le Mans (72) ; Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue (BE) ; La Ruche ; Service Culturel de l’université d’Artois ; Arras (62) ; Chapiteau Méli-Mélo et Ville de Versailles (78) ; Maison Folie Wazemmes, Lille (59) ; Animakt, Saulx-Les-Chartreux (91).

Soutiens : Projet lauréat 20-21 du dispositif « Écriture en campagne » - Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue (BE) en collaboration avec la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie-Acte1, Liège (BE) ; Région Hauts-de-France, aide à la création projet à rayonnement artistique et culturel ; I-Portunus, aide à la mobilité, Europe créative.

Compagnie Jusqu’ici tout va bien (59)

Jusqu’ici tout va bien est une compagnie professionnelle de cirque contemporain, créée en 2017 à l’initiative d’Adrien Taffanel. Au travers des équilibres sur les mains et plus généralement au travers du mouvement, il souhaite y questionner le monde qui nous entoure et la place qui y est réservée à nos corps.