© Christophe Raynaud de Lage

Dossier

Quand les arts vivants font appel au cirque

Langages corporels et mise en tension du propos.

Depuis une quinzaine d’années, le cirque se frotte toujours davantage aux disciplines voisines. Considéré désormais comme un art à part entière, au même titre que la danse, la musique ou le théâtre, le cirque permet de mettre en volumes des propos, à travers une grammaire corporelle qui lui est propre.

Apprenant à apprivoiser un nouveau vocabulaire, chorégraphes et metteurs en scène s’en inspirent pour créer de nouvelles scénographies. Afin d’explorer cette thématique, Territoires de Cirque vous propose des points de vue croisés sur le sujet, à travers la parole donnée aux metteurs en scène et scénographes (François Verret, Guy Alloucherie, David Bobée, Gérard Fasoli) et aux artistes de cirque (Mathurin Bolze, Antoine Raimondi, Angela Laurier), en s’attachant plus spécifiquement à deux parcours emblématiques : celui du metteur en scène Christophe Huysman, et des deux acrobates de la compagnie Un loup pour l’homme (Frédéric Arsenault et Alexandre Fray). Autant d’artistes qui creusent le sillon de l’interdisciplinarité pour donner naissance à un nouveau langage cohérent et pertinent.