L’exploration du temps traverse son oeuvre depuis plusieurs années. Ici, Martin Palisse révèle par le récit l’origine de ce rapport particulier qu’il a au temps tout en le confrontant à sa pratique de jongleur. Atteint de mucoviscidose à la naissance, il grandit avec cette obsolescence programmée et lutte pour ne pas plier sous le poids du destin annoncé. Aujourd’hui, il a dépassé l’espérance de vie moyenne et qui plus est en bonne santé. Il commence à agir sans se soucier de la finitude, autant de perspective, qui l’amène à questionner le rapport entre son travail artistique et sa condition d’homme malade, handicapé.
À travers cette nouvelle pièce, Martin Palisse fait le récit de son parcours, raconte ses choix, ses peurs, ses douleurs au regard de cette singularité. Ce récit, il le met en scène, en parallèle d’un acte de jonglage radical, fatiguant, endurant, lent, puissant, un acte physique poussant son souffle, sa respiration jusqu’à l’asphyxie. Il livre le récit d’une vie, de la vie de jongleur qu’il est devenu fuyant la peine de son existence.
lesirque.com
Durée 1h
À partir de 8 ans
Tarif B - Réservation à partir du mardi 1er décembre
Distribution :
Conception, interprétation Martin Palisse
Mise en scène, scénographie David Gauchard, Martin Palisse
Composition musicale originale Cosmic Neman
Textes David Gauchard
Costumes Martin Palisse
Régie en cours de distribution
Producteur exécutif : Le Sirque, Pôle National Cirque / Co-producteurs : Les Subsistances, laboratoire de création, Lyon / Soutien : OARA.
Photos : Philippe Laurençon