Le Sirque - Pôle national cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine développe à l’échelle de son territoire un programme de soutien aux auteurs de cirque pratiquant celui-ci au risque de l’art, avec le souci permanent de penser la transmission du savoir et des œuvres.

Tout au long de l'année, Le Sirque s'inscrit dans plusieurs domaines, celui de la création contemporaine et de sa diffusion sur l'ensemble du territoire, celui de l'éducation artistique et de la formation du regard. Au cœur de l'été limousin, La Route du Sirque compte parmi les festivals de cirque de création reconnus et propose une programmation pour tous les publics exclusivement consacrée aux nouvelles esthétiques sous chapiteaux ; tout au long de l’année, les Itinéraires de Cirque, vaste réseau interrégional, permettent une programmation sous chapiteaux dans une démarche partenariale au cœur des territoires.

Depuis 1987 où Nexon voit son « premier » chapiteau implanté dans le parc du château pour les Stages Internationaux des arts du cirque avec l’Ecole Nationale du Cirque Annie-Fratellini et, à partir de 2001, date à laquelle le pôle cirque de Nexon est « labellisé » par le Ministère de la Culture et de la Communication, Le Sirque reste fidèle à ses missions de repérer, favoriser, accompagner l’émergence d’auteurs et de créateurs, fort de la confiance d’un public toutes générations confondues.

En janvier 2014, Martin Palisse, artiste jongleur, metteur en piste et co-fondateur du Cirque Bang Bang est nommé à la direction du Sirque - Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, une première dans l’existence de ce label du ministère de la Culture et de la Communication.
Il succède à Marc Délhiat et Guiloui Karl -un tournant pour le Sirque qui connait son premier changement de direction- qui de 1990 à 2013, ont placé au coeur de leur démarche la rencontre entre la création artistique et un large public, ont inventé le festival La Route du Cirque dès 2001 et accompagné le développement de la structure, pérennisée avec un chapiteau permanent la même année.

Martin Palisse bâtit son projet autour d'une forte présence artistique. Pensé comme une « maison de la création », le Sirque consacrera une place importante à l'écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission du répertoire contemporain du cirque. L'action de diffusion se déploiera autour de thématiques fortes en lien avec les auteurs accueillis en résidence. Des partenariats avec les écoles et un soutien aux pratiques des amateurs, notamment autour du jonglage, seront étroitement élaborés avec son territoire proche et élargi.

En 2020, après deux années de préparatifs, les travaux de construction du futur chapiteau-vaisseau commencent. Livraison prévue fin janvier 2021.

Ce nouvel équipement, imaginé et conçu par le cabinet d’architectes ADH installé en Nouvelle-Aquitaine, offrira un espace de spectacle frontal avec une scène de 14 mètres par 12 mètres, un gradin de 353 places et un espace dédié à la pratique du cirque pour petits et grands. Un bond dans le futur, avec des capacités démultipliées nous permettant d’envisager d’accueillir de nombreux spectacles, de proposer plus régulièrement des ateliers d’initiation, des stages, et dans de bien meilleures conditions d’accueil. En effet, ce nouveau chapiteau, unique en son genre, intègrera les dernières évolutions technologiques en matière d’isolation avec une double toile, parfait pour passer au chaud l’hiver et au frais l’été !

Nous avons hâte de vous y accueillir !