Petit historique

Le Carré Magique, tout en conservant depuis son ouverture en janvier 1991, une vocation pluridisciplinaire à ses saisons, s’est très vite intéressé – dès le printemps 1995 – au cirque contemporain : Toiles du Cirque Plume fut le premier spectacle accueilli sous chapiteau à Lannion, un événement fondateur pour cette scène qui dispose aujourd’hui de deux espaces dédiés, l’un intra-muros, le second dans la lande sur la Côte de Granit Rose pour les grands rendez-vous sous chapiteau, de l’épopée des Arts Sauts dès 1998 aux récentes créations du Cirque Aïtal, du Cirque Ici, du Collectif AOC, de Baro d’Evel Cirk, des Colporteurs, du Cheptel Aleïkoum, de la compagnie Pré-O-Coupé ou encore du Cirque Rasposo.

Dès 2001, à l’occasion de l’année des arts du cirque initiée par le ministère de la Culture, le **Carré Magique** devient « Pôle cirque » à l’instar de dix autres établissements répartis sur l’ensemble du territoire national. La même année est signée la première convention pluriannuelle d’objectifs désignant le Carré Magique, « scène conventionnée pour les arts de la piste».

En janvier 2011 le Carré Magique est officiellement reconnu comme l’un des douze pôles nationaux des arts du cirque.

Aujourd’hui & demain

Afin de respecter son cahier des charges, le Carré Magique se dote en 2013 d’un studio de répétitions de 200 m2 qui complète la grande salle de 840 places et permet ainsi de renforcer la présence des équipes artistiques dans ses murs. Nombre de créations présentées au Carré Magique le sont en salle et les partenariats avec les autres scènes et festivals régionaux se développent au fil des ans.

Depuis le printemps 2009, un festival dédié au « Cirque et autres féeries » complète la saison du Carré Magique. Gare au Gorille se veut un temps fort fédérateur, conçu sous la forme d’une biennale autour du week-end de l’Ascension au mois de mai (prochaine édition du 24 au 27 mai 2017), où sur un même site se côtoient créations sous chapiteaux et spectacles dans l’espace public. Une autre approche des publics, un regard plus large sur le cirque et sa formidable capacité d’innovation.

Entre émergence et équipes confirmées, le Carré Magique va s’attacher plus particulièrement ces prochaines années à accompagner dans leurs créations les compagnies El Nucleo, Subliminati Corporation, Cécile Métral, The Rat Pack, Rhizome – Chloé Moglia, Galapiat Cirque, Basinga – Tatiana Mosio-Bongonga, Le Troisième Cirque – Maroussia Diaz-Verbèke, Back Pocket, Les Dodos, Volti Subito, CirkVost, Galactik Ensemble, …

mai 2016

Actualités

01.06 > 01.06

Diffusion

Compagnie Galapiat Cirque

C'est quand qu'on va où !?

05.06 > 09.06

Diffusion

Petit théâtre de gestes

Bêtes de foire

02.07 > 21.07

Résidence

Compagnie La Faux populaire - Le Morts aux dents

Titre en cours

Voir toutes les actualités du membre