Chaque saison, une trentaine de compagnies sont accueillies en résidence par Le Plongeoir. Ces accueils sont dédiés à la recherche, à la création et à l’adaptation d'œuvres de cirque actuel. Ces accueils, d’une durée de deux semaines à un mois, entrent en dialogue avec l'ambition de mettre en œuvre les conditions de la rencontre d’un cirque du quotidien auprès des habitants et des habitantes des territoires. Chaque résidence est donc l’opportunité d’une rencontre avec les artistes.
L'appel à résidences est ouvert aux candidatures du 15 janvier au 15 février 2024. Les projets artistiques retenus seront accueillis entre le 2 septembre 2024 et le 26 juillet 2025.
Les résidences sont ouvertes aux autrices, aux auteurs et aux compagnies professionnelles, francophones et internationales du secteur du cirque de création ainsi qu’à des artistes d’autres disciplines dont le projet artistique comprend une attention majeure pour le cirque.
La sélection des projets accueillis s’opère selon la spécificité des lieux de résidence, des besoins des porteurs et porteuses de projets, et du projet artistique du Plongeoir qui s'incarne à travers cinq axes de soutien : les écritures circulaires et les adaptations (du frontal au circulaire, et inversement), les écritures en espaces non dédiés, les premiers projets, la rencontre des esthétiques et les laboratoires de recherche.