14.02.2025

Diffusion

Association A4

La Supérette

Nous on n'a rien vu venir

Cirque et arts numériques

« Quand je me réveille d’habitude sans réfléchir je prends mon téléphone et je commence à le consulter. En fait c’est comme un petit coma…

Il y a quelque chose d’addictif dans cette absence, on existe plus quand on fait défiler son écran et il y a quelque chose de très agréable là-dedans une perte absolue de soi quand tu scrolles ton écran…

Moi je Google de façon obsessionnel par exemple c’était quoi cette vieille pub ? La chanson de cette vieille pub de 89 ? Je vais sur Google voilà et de fil en aiguille je Google aussi l’acteur…

Ce n’est pas complètement cathartique ce n’est pas une absence de soi parfois des gens regardent des choses qui ont un impact énorme. Ça c’est ceux qui regarde vraiment des trucs… »

« Nous, on n’a rien vu venir » est une performance spectacle participative un brin « folichonne » voir même complètement déjantée par moment, où deux interprètes circassiens se livrent à un match grotesque et doux autour d’un agrès de cirque qui n’en est pas un : un téléviseur.

On est parti de l’idée de s’amuser avec des bidouilles technologiques et on a mis le paquet sur le numérique. En fait sans trop vous spoiler, on a remis un écran au centre de l’histoire et on reconstitue une sorte de studio de cinéma dans un espace de 3 par 3 avec un fond vert ou bleu, une télé à nos côtés et on rigole bien à détourner nos techniques de cirque à travers toutes sortes de jeu d’incrustation dans l’image.

Tout cela questionne nos rapports aux écrans et à l’ultra connectivité de nos vies...

Bien sûr on ne fait pas que rentrer dans l’écran... On a trouvé plein d’autres choses cocasses mais on ne veut pas tout vous raconter, faut quand même qu’on conserve un peu d’éléments de surprise...

Voilà, quelle histoire n’est-ce pas?

Une chose est sûre là-dedans, c’est que le titre est définitivement bien senti...