25.03.2022 — 27.03.2022

Diffusion

Le Plongeoir - Cité du Cirque

Soirées portées : Cuir

Une soirée, 2 spectacles

Les soirées portées, 2 spectacles de la compagnie Un loup pour l’homme à découvrir chaque soir : Projet Grand-mère + Cuir

Dans un corps à corps puissant, deux hommes harnachés jouent à manipuler le corps de l’autre. Le plaisir précautionneux qu’ils prennent à se transformer l’un pour l’autre en instrument, en agrès, en terrain de jeu ou en champ de bataille les engage dans une lutte consentie. Entre traction et attraction, ils ne visent pas le pouvoir sur l’autre, mais plutôt le pouvoir avec l’autre.

Avec Cuir, Arno Ferrera et Gilles Polet cherchent à entretenir un rapport de sujet à sujet, qui n’appelle pas à la confrontation conflictuelle, à un rapport vainqueur-vaincu. L’un peut vouloir soumettre l’autre, l’obliger à le suivre, lui imposer une situation, mais l’autre peut également être dans l’acceptation, dans une volonté́ de suivre cette obligation. Les deux hommes jubilent alors de leurs positions, avec consentement, sans qu’il n’y ait de hiérarchie.

Pour cela, ils explorent les capacités de leurs corps à l’aide de harnais équestres, habituellement réservés aux travaux de traits et de labours. La force ainsi acquise permet de s’autoriser de la douceur. Non seulement le harnais permet d’amplifier le potentiel de traction humaine, mais il est également un révélateur. Grâce à l’engagement physique au service de l’autre avec cet outil archaïque, les deux acrobates recherchent un état où l’instinct et la volonté deviennent visibles et tangibles.