20.04.2022 — 08.05.2022

Résidence

Le Plongeoir - Cité du Cirque

Compagnie Cabas

DESIDERATA

Résidence d’adaptation en circulaire du 20 avril au 8 mai 2022, sous chapiteau.
Diffusion dans la saison cirque du 5 au 7 mai 2022, au sein de l’événement En mai fais ce qu’il te plaît – Le genre en questions

Création : DESIDERATA (2020)

Disciplines : cadre coréen, bascule, portés acrobatiques

Six jeunes artistes sortis du CNAC s'investissent avec Sophia Perez de la question du genre. Cette équipe confirmée dans la voltige au cadre coréen, à la bascule et aux portés acrobatiques rassemble les techniques et crée des couloirs aériens insolites pour surprendre, offrir de nombreux corps en l’air simultanément, des voyages propulsés. Une prise de risque tangible, tant par leurs corps distordus en l’air, que par la sincérité qu’ils dévoilent en textes et en danses dans certains de leurs retranchements fantaisistes, honteux ou touchants.

De là jaillissent des points de vue différents, complexes, sensibles. Il n’y a donc pas une parole d’homme d’aujourd’hui, mais bien de ces six humains là. Le langage acrobatique fulgurant, effréné prendra le relais des mots et inversement. Ils sont fougueux, drôles, provocateurs, révoltés, émus. Ils sont aussi unis, et avides d’une parole non pas militante mais engagée, ils témoignent de leur génération, du monde qui les entoure.

DESIDERATA permet ainsi de poser un regard tendre sur des gens qui remettent en question l’ordre établi du genre, des gens qui essayent, des gens qui doutent. Une mise en mouvement généreuse, libérée, intense.

Mise en scène : Sophia Perez. Écriture, interprétation : Rémi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Johannes Holm Veje, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit, Martin Richard. Chorégraphie : Karine Noël. Création musicale : Colombine Jacquemont. Régie son : Colombine Jacquemont ou Claire Mahieux. Création lumière, régie générale : Vincent Van Tilbeurgh. Régie lumière : Victor Munoz et/ou Vincent Van Tilbeurgh. Production : Maude Tornare.

Coproductions : CIRCa, Pôle national Cirque, Auch (32) ; Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57) ; Région Grand Est et le CNAC, Châlons-en-Champagne (51) ; Le Plus Petit Cirque Du Monde, Bagneux (92) ; Agora, Pôle national Cirque, Boulazac (33) ; Le Palc, Pôle national Cirque, Châlons-en-Champagne (51) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf (76) ; Archaos, Pôle national Cirque, Marseille (13) ; Cirko Vertigo, Turin (IT). Résidences : Le Cheptel Aleïkoum, Saint-Agil (41) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf (76) ; CIRCa, Pôle national Cirque, Auch (32) ; Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72).

La compagnie Cabas est soutenue par le Ministère de la Culture – DGCA au titre de l’aide à la création, et par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.