05.02.2020 — 15.02.2020

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Nawar

Kairos

Accueil en résidence Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Spectacle en chantier vendredi 14 février 2020 à 18h30 à la Cité du Cirque (tout public, entrée libre sans réservation)

Création : « Kairos » (titre provisoire), duo d'acrobates au cercle

C'est à l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) que Tommy et Jules se rencontrent en 2013 et commencent très tôt à travailler ensemble, autour de différentes pratiques (acrobatie, trampoline, jonglage, cercle - aussi appelé roue Cyr). Leurs échanges font naître une confiance mutuelle, capitale dans leurs pratiques physiques, et une notion de partage dans la prise de risque. Cette complicité se poursuit au Centre national des Arts du Cirque (CNAC) où les deux acrobates commencent à travailler à deux dans la même roue ainsi que par « systèmes » : un grand nombre de cercles pour un ou deux corps, les cercles concentriques alors dessinés au sol par ces objets évoquant les mouvements des planètes dans notre système solaire. Leur collaboration ne s'arrête pas là puisque leur passion pour la musique les pousse aussi à développer un vocabulaire commun à travers la pratique de plusieurs instruments. Enfin, le désir de trouver un langage particulier et représentatif de leur pratique acrobatique du cercle fait naître le projet « Kairos » (titre provisoire).

Sortie : automne 2021

Discipline : cercle (roue Cyr)

Équipe : Conception et interprétation : Jules Sadoughi et Tommy Entresangle. Chorégraphie : Silvère Lamotte.

Soutiens

Coproductions : Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) ; Espace Périphérique, Parc de la Villette – Ville de Paris (75).

Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) ; Le Palc, Pôle national Cirque grand Est en préfiguration, Châlons-en-Champagne (51) ; Espace Périphérique, Parc de la Villette – Ville de Paris (75) ; La Grainerie, Balma (31).

Soutiens : Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) ; Le Palc, Pôle national Cirque grand Est en préfiguration, Châlons-en-Champagne (51) ; Espace Périphérique, Parc de la Villette – Ville de Paris (75) : Cirk’Eole, Montigny-les-Metz (57).

Compagnie Nawar (44)

Nawar signifie « on verra » en créole réunionnais.

Née de l’initiative de Tommy Entresangle, la compagnie Nawar porte deux projets : la création du duo « Kairos » co-écrit avec Jules Sadoughi et l’introduction du cirque à Mayotte, un territoire où il est pour l’instant inexistant.