Le Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson est un lieu de création, de diffusion et d’actions culturelles pluridisciplinaires. Doté d’une salle de spectacle de 220 places, de 2 studios de répétition et d’une salle pour l’enseignement artistique, le Théâtre Jean Lurçat programme une quarantaine de spectacles, pour environ soixante-dix représentations, dont certains en itinérances sur le territoire Creusois.

Le Théâtre Jean Lurçat soutient la création contemporaine par l’accueil en résidence d’artistes de toutes disciplines, venant de France et de l’étranger et en particulier du monde francophone. Il accompagne des compagnies et collectifs sous forme de co-productions et de résidences. Cinq compagnies sont artistes-associés pour une durée de 3 ans.

Une grande part de son activité est également consacrée à l’action culturelle et à l’éducation artistique. Le projet du théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson est de faire œuvre et culture commune sur le territoire.

Trois axes se déploient ici à Aubusson : L’hybridation des arts au et le mélange des milieux professionnels ; le soutien à la jeune création et aux auteurs qui s’adressent à la jeunesse ; enfin les partenariats avec les acteurs du territoire, pour une programmation commune, en itinérances.

La dimension internationale et notamment francophone du projet du théâtre Jean Lurçat, s’illustre avec la phrase « Agis dans ton lieu, pense avec le monde » (Edouard Glissant).