• Histoire

Le Cirk'Eole, école de loisirs implantée à Montigny-lès-Metz a été crée en 1989. En 1998 a eu lieu la première édition du festival biennal "LesNuits d'Eole".

L’école accueille des inscrits permanents (enfants, jeunes et adultes répartis par classe d'âge et par niveau) pour une pratique des Arts du Cirque dans une salle dédiée et équipée. Elle conduit également un travail en lien avec les institutions scolaires (de la maternelle au lycée) et enfin, un travail sur le cirque adapté .

A partir de 2003 et suite à l’acquisition de son premier chapiteau, le Cirk’Eole a développé sa partie culturelle  en mettant en place des résidences de création et une programmation plus régulière.

Le Cirk'Eole est un lieu spécifique pour les Arts du Cirque, et tient à inscrire sa démarche en soutenant fortement le cirque en chapiteau.

-  La diffusion

Quoique n'étant pas l'objectif initial du travail de Cirk'Eole, l'engagement de La structure dans cette activité est constant depuis 1998, avec "Les Nuits d'Eole", des "Soirs de Cirque" et d'autres formes de diffusions.

 -  Accompagnement de la création

C'est devenu l'axe de travail principal du Cirk'Eole en dehors de l’école, avec une orientation marquée en direction de l'émergence et de l'accompagnement des jeunes compagnies et/ou de projets fragiles qui représentent plus de la moitié des créations soutenues. Chaque année, Eole accueille entre 6 et 10 équipes, principalement sous son chapiteau, pour des durées allant de 1 à 6 semaines selon les besoins et disponibilités de l'équipe artistique. Des contacts entre les artistes (leurs recherches, leurs techniques, leurs agrès) et les pratiquants amateurs de l'école sont bien sûr mis en place, tout comme des présentations de travail dites "sorties de résidences" ouvertes au public.

Actualités

20.04 > 22.04

Événement

CNAC

F(r)iction

Voir toutes les actualités du membre