07.09.2018 — 15.09.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Ariadna Gilabert Corominas / cie du Six Rue Cail

Camille

L’artiste Ariadna Gilabert Corominas s’inspire de la vie et de l’œuvre de Camille Claudel dans sa prochaine création « Camille » (sortie prévue en juin 2019). Le spectacle est un parcours de cirque suivant les grandes étapes de la vie de l’artiste peintre et sculptrice. La résidence à la Cité du Cirque du 7 au 15 septembre 2018 porte sur un travail technique et de mise en scène avec Fred Blin.

Spectacle en chantier vendredi 14 septembre 2018 à 18h30 à la Cité du Cirque (tout public, durée 30-40 min)

Création : « Camille », solo de cirque inspiré de la vie et de l’œuvre de Camille Claudel

Sortie : juin 2019 au festival Parade, Nanterre (92)

Disciplines : corde lisse, corde volante, marche au plafond, roue Cyr, fouet

Équipe : Ariadna Gilabert Corominas à l’écriture et à l’interprétation, Fred Blin à la mise en scène, Ivan Cester à la musique, Cyprien Resseguier à la technique

Projet artistique

La folie exprimée à travers un travail chorégraphique et plastique.

Un parcours de cirque inspiré des grandes étapes de la vie de Camille Claudel.

Une femme enroulée avec des fils de vie qu’elle tisse, comme une araignée dans sa propre toile, essayant de se débarrasser des tissus qui tombent autour d’elle. Sculpteur de génie, victime de l’amour, victime de son époque, tombe dans le tourbillon de la vie, témoin de son mal, de ne pas trouver d’espace harmonieux et apaisant. Un parasite délirant envahit son imaginaire, ce qui porte ses angoisses à prendre un tour effrayant…

Coproductions : Nil Obstrat, Saint-Ouen-l’Aumône (95) ; recherche en cours.

Ariadna Gilabert Corominas, compagnie du Six Rue Cail (75)

Ariadna Gilabert Corominas est originaire de Barcelone. Sa rencontre avec Michel Nowak (école Noctambules, Nanterre) est décisive : elle oriente ses recherches autour de la corde lisse, théâtrale et intimiste, puis s’intéresse à la corde volante, à la roue Cyr, à la marche au plafond, et récemment, au fouet. Elle tourne avec la Famille Morallès, le Cabaret Variété GOP, le Cirque Romanès, le Cirque Baroque, le Studio de Cirque de Marseille, les Passagers, le Prato, le Cirque électrique… Elle participe en 2009 à la comédie musicale « Cléopâtre ». Par ailleurs, elle enseigne l’acrobatie aérienne dans diverses écoles de cirque. Depuis 2006, elle met en scène et chorégraphie des numéros de cirque.

Accueil en résidence Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans