Pilotage d'études territoriales

L'association Territoires de cirque a été invitée à conduire deux études sur les conditions de développement des arts du cirque, d'une part sur le territoire bordelais dans le contexte aquitain, et d'autre part en Midi-Pyrénées.

Etude "Diagnostic territorial du cirque contemporain dans l’agglomération bordelaise dans le contexte aquitain"

Au vu de la dynamique partenariale impulsée sur le territoire de Bègles, la mission Urbanité-Cultures de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), l’Office Artistique de Région Aquitaine (OARA), l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde (IDDAC) et le Service Culturel-CREAC de Bègles ont souhaité lancer une étude visant à mieux connaître, organiser et améliorer l’offre liée au cirque actuel, diffusé sous chapiteau, sur le territoire de l’agglomération bordelaise, élargi au territoire aquitain. Territoires de cirque s’est attaché les services de Jean-Sébastien Steil et Nadia Aguir, consultants en ingénierie culturelle, qui ont mené ce travail d’avril à septembre 2012, sous l’autorité d’un comité technique interne à TDC.

Etude "Midi-Pyrénées - terre de cirque ; identification de la filière"

10 ans après l’étude réalisée par Fred Cardon, la Région Midi-Pyrénées, la DRAC Midi-Pyrénées, le grand Toulouse, la Ville de Toulouse et la Ville d'Auch ont souhaité avoir une vision actualisée du paysage circassien de cette région, la bien nommée "terre de cirque". Sous la tutelle de Territoires de cirque, Adrien Guillot a repris le travail engagé en 2012 par Anne-Lise Lisicki. La restitution publique a lieu le 20 octobre 2014 à CIRCA, dans le cadre du festival du cirque actuel.