10.11.2019 — 16.11.2019

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Allégorie

cOLLiSiOn

Accueil en résidence & coproduction Pôle régional Cirque Le Mans

Spectacle en chantier vendredi 15 novembre 2019 à 18h à la Cité du Cirque dans le cadre de l'événement national La Nuit du Cirque (conseillé à partir de 8 ans, gratuit sans réservation)

Création : « cOLLiSiOn », pièce de cirque et parureS

Nous souhaitons interroger la relation à l’autre en général, que celle-ci soit intime, amicale, fraternelle, familiale, ou professionnelle. Comment entre-t-on en relation ? Pourquoi une relation s’arrête ? Qu’est-ce qui nous attire chez l’autre ? Pourquoi certaines relations prennent-elles plus de place que d’autres ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être acceptés ? Nous explorerons cette relation au travers d’une multitude de vêtements, car ils sont la première couche dans le lien à l’autre et à soi.

Sortie : 11 février 2020 au Champilambart (Vallet, 44)

Disciplines : équilibre, contorsion, main à main, trapèze, jonglerie

Équipe : Écriture : Katell Le Brenn, David Coll Povedano. Interprétation : Katell Le Brenn, David Coll Povedano, Paula Paradiso, Thomas Hoeltzel. Regard dramaturgique et chorégraphique : Loïc Touzé. Collaboration artistique : Marie Molliens. Création sonore : Joan Cambon. Création lumière : Pierrot Usureau. Création costumes et scénographie : Camille Lacombes.

Soutiens

Coproductions : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans ; Le Grand T, Scène théâtre de Loire-Atlantique, en coproduction avec Le Fonds du RIPLA pour la création et la diffusion artistique ; Centre Régional des Arts du Cirque, Lomme (59) ; Le Comptoir Culturel, Cholet (49).
Résidences : Cité du Cirque, Le Mans (72) ; Quai des chaps, Nantes (44) ; Honolulu, Nantes (44) ; Cie Non Nova, Nantes (44) ; recherche en cours.
Soutiens institutionnels (en cours) : Ville de Saint-Nazaire ; Département de Loire-Atlantique ; Région des Pays de la Loire ; DRAC des Pays de la Loire ; Spedidam ; Adami.

Compagnie Allégorie (44)

Fondée en 2006, Allégorie est une compagnie de cirque contemporain évoluant autour des équilibres sur les mains et de la contorsion. L’exploration de ce langage corporel, à la lisière du théâtre, de la danse et du détournement d’objet, est très largement guidée par le ressenti, le souffle, les émotions.

Le Pôle régional Cirque Le Mans a accompagné la précédente création « Dispersion » (résidence & coproduction 2015). Le spectacle a été présenté au festival Le Mans fait son Cirque 2018 pour sa reprise. La compagnie a été accueillie en résidence une première fois en juillet 2019 pour la création « cOLLiSiOn ».