Transversales, lieu pluridisciplinaire, scène conventionnée pour les arts du cirque depuis juillet 2008.

Implantée à Verdun, Transversales est une association en charge d’un projet culturel en direction de sa ville (théâtre, lieux décentralisés dans les quartiers) et de la région rurale (département de la Meuse).

Une des particularités de Transversales est son travail à travers une large part du territoire du département de la Meuse, conduit en partenariat avec un nombre important d’associations (de petites villes, de villages ou autre) à l’intérieur de ce que nous appelons « le réseau ». Ce réseau comptait 15 partenaires en 2008/2009, situé sur un très vaste territoire (40 km au sud de Verdun, 50 km au nord, 70 km d’est en ouest).

Notre ambition majeure est de faire vivre le lieu que nous avons à disposition (un théâtre à l’italienne de 420 places) et notre « réseau » dans un rapport fécond avec la création contemporaine : diffusions, créations, résidences, … C’est dans ce contexte que s’est progressivement affirmé, à partir de 2001, notre engagement pour la création circassienne.

Notre action pour le cirque se situe dans l’accompagnement de la production de spectacles de cirque de création et la participation à la mise en mouvement des esthétiques contemporaines du cirque. Nous souhaitons être un lieu d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes artistes de cirque, un lieu de soutien à la création circassienne innovante, un lieu d'écoute, de dialogue et de soutien pour les circassiens lorrains.

Nous souhaitons diffuser la création circassienne à Verdun, en Meuse et en Lorraine tout en participant à la structuration et à la diversification du milieu professionnel régional au niveau des artistes de cirque et des lieux.


Réseau Cirque en Lorraine (CIEL)

Fin 2010, Transversales avec 4 autres structures culturelles lorraines amoureuses du cirque et de la création se sont réunies pour fonder Cirque en Lorraine (CIEL) dans l’esprit de promouvoir cet art populaire et important sur l’espace régional. CIEL comporte aujourd’hui 13 membres travaillant en réseau, avec l’aide du Conseil Régional et de la Drac Lorraine et des Conseils Départementaux de 3 départements. CIEL agit pour le cirque partout où cela est possible, abordant toutes les problématiques du cirque de création : soutien aux artistes, aux projets et aux équipes de cirque, création de lieux adaptés pour le cirque, éducation artistique et pratique amateur de cirque, tournées régionales de spectacle de cirque en salle, en rue, comme sous chapiteau.

Site internet

Facebook du réseau

Actualités

24.05 > 25.05

Diffusion

Circus I love you

Circus I love you

Voir toutes les actualités du membre