05.03.2018 — 17.03.2018

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie La Folle Allure

Petra

À mi-chemin dans la création du projet « Petra », la compagnie La Folle Allure fait étape à la Cité du Cirque pour une résidence du 5 au 17 mars 2018. Le travail de Gaëlle Estève, artiste circassienne, et d’Éloïse Alibi, artiste vocale et musicienne, porte sur la matière organique : la corde (lisse), les pierres (manipulées) et la voix. Le résultat est « une fable aérienne en chantée, pour une femme en chemin ».

Spectacle en chantier vendredi 16 mars à 15h à la Cité du Cirque.

Création : « Petra », fable aérienne et chantée, pour une femme en chemin

Sortie : 10 mai 2018, festival Contrebande, Revin (08)

Disciplines : corde lisse, manipulation de pierres, chant

Équipe : Gaëlle Estève à l’écriture, à la corde lisse et à la manipulation de pierres, Éloïse Alibi à l’écriture, à la musique et au chant, Jean-Yves Pénafiel, Anna Rodriguez et Sky de Sela à la collaboration à la mise en scène, Laurent Attali et Éloïse Alibi à la création musique

Projet artistique

« Petra » est une fable aérienne et chantée, pour une femme en chemin, une invitation au voyage mythologique, un retour à nos origines primitives.

Ce spectacle parle de l'exil et de la recherche d'identité, il parle de ces embûches qui nous font grandir, ces horizons qui nous invitent à nous échapper, ce que l’on construit et déconstruit sans cesse, pour toujours avancer dans les chemins de nos vies, ce que l’on détruit, que parfois on regrette, mais parfois nous libère, ce que l’on laisse derrière nous, ce qui nous construit, ce que l’on devient.

Il réunit au plateau une aérienne sur corde lisse et manipulatrice de pierres et une artiste vocale et musicienne, autour d'un travail basé sur la matière organique (corde / pierres / voix).

Partir avec son histoire, ses bagages, son poids, sa vie, ses croyances, ses limites, ses doutes ; les abandonner un a un sur la route et se sentir légère, et s’envoler, et ÊTRE, et VIVRE. Être là, debout sur la terre, à cet endroit du monde.

Coproduction : Espace périphérique du Parc de la Villette, Paris (75) | Soutiens : La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis (93) ; Cirque 360, Fresnes (94) ; La Gare à coulisses, Eurre (26) ; Château de Monthelon, Montréal (89).

Compagnie La Folle Allure – cirque des routes (49)

La compagnie La Folle Allure – cirque des routes développe un langage sensible entre prouesse et imaginaire. Performance circassienne et gestes simples se côtoient, créant une matière poétique personnelle. La poésie devient alors un langage universel comme une invitation à plonger dans notre propre imaginaire, le questionner, se retrouver. Gaëlle Estève, acrobate aérienne sur corde lisse, et marcheuse au plafond, se forme à l’Académie Fratellini ou elle développe une recherche autour de la corde et sa matière, dans tous ses états.

Accueil en résidence Cité du Cirque, coproduction Pôle régional Cirque Le Mans